Bonheur! Toutes ces petites choses qui me rendent heureuse.

Depuis quelques jours, je réfléchit à tout ce qui amène du bonheur dans ma vie. Ce que je privilégie pour être heureuse, et au contraire ce que j’ai choisi d’éliminer pour me concentrer sur le positif. En dehors des pâtisseries et des bronzettes dans les parcs, on trouve quelques fondamentaux plutôt universels.

J’ai décidé (évidemment) d’en faire une liste, parce que j’aime beaucoup les listes, et d’y ajouter des GIF, parce que tout le monde aime les GIF.

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Voyager

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Voyager loin, en Europe, ou autour de chez soi l’essentiel est d’aller explorer un nouveau terrain de jeu. J’aime garder une journée dans la semaine pour découvrir un quartier de Londres.

L’idée est de se laisser porter, se promener, profiter du printemps, prendre un goûter, ou prendre des photos. On retient toujours quelque chose d’une journée à barouder: le nom d’un écrivain, un coucher de soleil, une pâtisserie. Et plus important: on se crée des souvenirs. 

Et même les plus chaotiques deviennent drôle avec le temps, comme l’été où j’ai mangé de la salade de pâtes pendant 3 semaines en Grèce pour cause de monos de colonies véreux. Mais c’est bon les pâtes, et c’est joli les îles Grecques.

Prochaines étapes? Paris, Berlin et l’île de Lanzarote.

 

 

 

Lire

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En déménageant aux Etats-Unis, puis à Londres, j’ai considérablement réduit le nombre d’affaires que je trainais depuis des années. Tout ou presque tient désormais dans quelques valises.

Bye, bye bibliothèque et centaines de CD. J’ai maintenant un Kindle qui me suit partout dans mes aventures. J’ai réappris à bouquiner, et à transformer mes trajets en métro en moment à moi: voyager avec Wild de Cheryl Strayed, rire et pleurer avec Amy Poehler, retrouver mon Paris underground avec Ann Scott et dévorer tous les romans de Titiou Lecoq.

Lire c’est voyager, apprendre, mais aussi une pancarte géante « Je suis dans ma bulle, file ». Et c’est plutôt efficace.

 

 

 

Ecrire

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Lire, écrire. Depuis que je tiens ce blog (2 ans), je me surprend à avoir envie d’écrire un roman. Ecrire un blog m’a libéré de la peur de montrer quelque chose de moi.

Avant j’étais terrorisé par l’idée de montrer mes dessins (en cours d’arts appliqués, pratique), ou chantonner en public (pendant une colo de musique).

Je note soigneusement des idées depuis plusieurs semaines, observe les gens, bouquine beaucoup. Ma prochaine étape est de profiter d’un long break en juillet pour commencer mon bouquin. J’y passerais 6 mois ou 6 ans mais je finirais ce satané bouquin.

Ah, et au final oui j’ai chanté pendant cette cool de musique « Chop Suey » de Système of a Down, donc j’estime que le pire est dernière moi. Pour info:

 

 

 

 

Tenir un blog

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Je pourrais écrire un article complet sur tout ce que ce blog m’a apporté. J’ai rencontré des gens géniaux, certains sont même devenus des ami(e)s.

J’ai appris beaucoup sur plein de choses, je me suis engagée dans la cause animale pour de vrai, j’ai osé dire que j’étais féministe, j’ai parlé de mon endométriose et aidé des femmes à se faire diagnostiquer. 

Tenir un blog n’est pas qu’un acte narcissique. C’est aussi et surtout un lieu de partage, une communauté sympathique qui propose toujours un nouveau bon plan, et envoie des encouragements les matins où le moral est tout petit.

Bon, soyons pragmatique, ça me permet de continuer à écrire en français dans mon environnement anglophone où je commence à parler comme Laetitia Halliday. Quoi, challenging ça sonne presque français non?

 

 

 

Faire du sport

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Je suis d’une nature nerveuse. Pour faire simple, mon cerveau fonctionne jusqu’a ce que je vide complètement mon énergie journalière. Quand j’ai découvert le plaisir de faire du sport, j’ai aussi compris que ça pouvait m’aider à canaliser cette énergie. Depuis je pratique 6/7 jours (avec le yoga), du body combat, du body pump (body-plein de choses), du HIIT.

J’adore transpirer, je rigole quand je n’en peux plus et j’y retourne avec plaisir.

Ma prof de sport du lycée rigolerait vert devant l’adolescente qui clopait au lieu de faire des tours de stade. Mais je m’impressionne de motivation et d’envie de runnings et leggings bien trop colorés.

 

 

 

Pratiquer le yoga et la méditation

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On parle souvent de yoga ici, parce que le yoga change la vie. Si peu, oui. En pratiquant le yoga (et différentes types de yoga), j’ai appris que tout était une notion d’équilibre, d’efforts, et de détermination.

Le corps fait des merveilles quand on en prend soin. Je me surprend à aller au cours de Kundalini, même si c’est long, parfois très exigeant, et que l’on ressort de là « un peu chose » mais avec les énergies qui circulent de nouveau correctement dans le corps.

Et puis le yoga transforme n’importe qui en gourou new-âge,je vous met au défi.

 

 

Se recentrer sur l’essentiel

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Pendant longtemps je me souciais de beaucoup de gens et de choses inutiles. La vie des autres, comparer ma vie à celles des copines, ne pas oser être naturelle pour plaire. Et puis j’ai grandi, la vie m’a montré un peu durement parfois ce qu’était l’essentiel et que prendre soin de soi et des gens que l’on aime était précieux.

Depuis je porte une grande attention à mes proches. Ils sont peu, mais infiniment importants. Ma famille, mon cercle d’amis, ces personnes toujours bienveillantes et non intéressées.

J’ai appris à ne plus être rancunière, en vouloir aux autres est une perte de temps. Bref, le positif amène le positif, alors j’ai fini par couper court à mes amitiés toxiques.

Pardon si je ne réponds pas depuis 6 mois, tu viens de comprendre que non, bof en fait.

 

 

 

Apprendre à jongler avec les épreuves de la vie

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Etre positif en attendant que la vie vous amène: un job, l’âme soeur et un pactole de billets ne fonctionnera jamais. Je brise un mythe. Mais voir le positif dans chaque épreuve apporte la sagesse (je fais dans l’indian native).

Que l’on le veuille ou non, il nous arrive des choses fabuleuses comme certaines très dures et il faut apprendre à faire avec. Mon père me dit toujours « Tu peux te plaindre pendant des heures mais au final, cela ne changera rien à ton problème et tu n’auras trouvé aucune solution » (oui chez mes parents on positive, on ne pleure/plaint pas, on se remet en question, et on réfléchit toujours au plan B, et C).

Donc j’applique tout ceci à la lettre quand il m’arrive une tuile: chercher des solutions, relever la tête et toujours me demander ce que je suis en train d’apprendre dans cette épreuve. Nous avons tous le pouvoir le pouvoir de transformer les situations, battez vous, osez, et croyez en vos capacités!

Mon niveau de prise de recul actuel est équivalent au volume sonore et longueur de mes pleurs pendant mes 10 ans d’adolescence. Bref, je suis un devenu un master en zen attitude.

 

 

 

Et vous, ces petites choses à rendent heureux(se)? 

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9 réflexions au sujet de « Bonheur! Toutes ces petites choses qui me rendent heureuse. »

  1. Oh ça me plaît tout ça! C’est tellement important de se rendre compte de ce qui nous rend heureux (et bien souvent ce sont des petites choses, des moments, plus que des « choses ») et de les privilégier au quotidien ❤

  2. Je te rejoins sur plusieurs points : les voyages pour la découverte, le yoga pour ses bienfaits sur le corps et sur le mental (même si je ne suis pas si assidue que toi) et tenir un blog pour apprendre à partager un peu de soi et échanger avec les autres. Et puis le bonheur c’est aussi partager des bons moments avec son amoureux !

    • Oui, les voyages, le yoga, et écrire sont de bonnes bases pour être heureuse. Le point commun est la curiosité et le développement personnel (voir le dépassement de soi).
      Pour mon mari, je garde ça précieusement pour moi, par oui, tout ou presque est partagé à deux!

      Anouchka

  3. Je partage ton point de vue pour tout ce que tu as dit dans cet article, néanmoins je pense que certains problèmes de santé, certaines maladies peuvent nous empêcher de voir le positif dans ces épreuves, de trouver des solutions (qui n’existent pas), bref de relativiser dans le sens où nous ne pouvons pas faire tout ce que nous souhaiterions faire (certains sports, certains voyages …).

    Comme ce qu’a dit une de tes lectrices, pour le livre, lance toi ! Je serai ravie ensuite lorsque ce bouquin sera publié, de le lire 🙂

    Est-ce que le body combat, le body-plein de choses en fait permet de s’affiner, de se muscler ? Quels sont ses bienfaits ? Est-ce que tu le pratiques en groupe ou alors seulement individuellement avec un professeur ? 🙂

    Ce qui me rend heureuse, c’est d’être vegan, la présence des animaux (que ce soit les miens ou non). Ce qui me rendrait encore plus heureuse, que les animaux soient réellement respectés et aimés comme ils le méritent.

    Très jolie sélection pour les gifs.

    Bisous,
    Mélanie

    • Hey Mélanie,

      Tu sais en lisant ce blog que j’ai une maladie chronique. J’ai décidé qu’elle ne m’empêcherait pas d’être heureuse, même quand pratiquer un sport est interdit, et même si je sais qu’il n’existe pas de solutions. J’en parle plus ici http://biobeaubon.com/2015/03/17/comment-rester-positif-et-actif-quand-on-ne-peut-pas-faire-de-sport/
      L’idée est de ne jamais subir les situations, oui c’est triste et complexe mais on peut le dépasser, même dans des cas compliqués (et là encore, je refuse de faire une hiérarchie de la maladie et la douleur). Il y a des marathoniens avec des lupus et des chefs d’entreprises avec des endométrioses 😉

      Le body pump est un sport musculation avec des haltères etc., et le body combat très cardio, les deux sont complémentaires et se pratiquent en cours collectifs.

      Dans cet article, je parle des choses que je fais qui me rendent heureuse, et être vegan a apporté beaucoup de choses dans ma vie, cela participe à respecter les animaux. Chacun agit au quotidien.

      xxx

      Anouchka

  4. Salut Anouchka et salut à toutes,

    Merci pour ce très bel article qui donne le sourire. On a en effet tout plein de raisons d’être heureuses, même si la vie est parfois difficile et comporte son lot d’épreuves.

    Ma liste de petits bonheurs ressemble beaucoup à la vôtre, mais j’y ajouterais 4 choses essentielles pour moi :

    1. Voir un bébé ou un enfant sourire et lui rendre son sourire
    2. Enseigner le Yoga et bloguer sur le Yoga afin de partager ma passion tout autour de moi
    3. Préparer une tasse de thé fumante et le savourer en prenant tout mon temps
    4. Penser à toutes les personnes que j’aime, y compris celles qui ne sont plus parmi nous et sentir qu’elles veillent sur moi et que je les reverrai un jour, dans une autre vie

    J’ai hâte de continuer à lire vos petits bonheurs et je vous souhaite une superbe journée !

    Bises,
    Claudia

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