Montréal ville vegan! partie 1

Hello, hello,

 

En octobre dernier, pour fêter mon anniversaire, j’ai pris la route direction Montréal. Washington-Montréal c’est environ 10 heures de route, entre la Virginie, le Maryland, la Pennsylvanie, l’Etat de New York, l’Ontario et le Québec.

Mi-octobre, est la période idéale pour profiter de l’été indien et rouler à travers les forêts d’arbres rouges, oranges et jaunes. Le spectacle est magique !

Montréal est une ville particulière, un bout de francophonie en Amérique du Nord. Attention, au cliché de la ville européenne en Amérique du Nord ! Je n’ai pas ressenti de différences culturelles avec les Etats-Unis, mais un choc de langue ( l’habitude de vivre dans un environnement anglophone). On y parle français et anglais selon les rues et les quartiers: majoritairement français sur le Plateau, anglais vers la rue Ste Catherine par exemple.

Capture d’écran 2015-01-05 à 22.10.20

Montréal une ville accueillante, à taille humaine, où il fait bon se promener.  Il y a des milliers d’étudiants (beaucoup d’universités), ce qui m’a mis un joli coup de vieux au passage… On sent une créativité débordante et des énergies positives , tout ça fourmille de projets et d’initiatives culturelles.

Prévoyez de belles journées de marche pour découvrir la ville à pieds, entre le Plateau, le Mile End, la rue Ste Catherine, les parcs, le Mont Royal, les jolies boutiques et musées…

Capture d’écran 2015-01-05 à 22.11.22

Ce que l’on retrouve à Montréal, en Amérique du nord ou en Angleterre, c’est ce côté relax des habitants. Pas d’agressivité, de comportements hautains comme la France aime les offrir aux visiteurs. Les Montréalais sont sympathiques et plutôt avenants.

 

 

Alors où manger vegan à Montréal ? Suivez le guide !

A Montréal il est possible de manger vegan matin, midi et soir pour 20/30 CAD par repas à 2. Imbattable non ?

 

 

La Banquise

Qui dit voyage à Montréal, dit POUTINE. Le passage obligé. La poutine c’est un peu comme aller à la piscine, on à envie, mais on n’ose pas, et puis finalement c’est vraiment bien quand on plonge.

Capture d’écran 2015-01-05 à 22.10.33

Ce mélange de frites cuisson belge (molasses à souhait), de sauce bbq, et de fromage Daiya est délicieux. Un classique de la comfort food!

A déguster à la Banquise ou chez Lola Rosa.

http://labanquise.com/

http://lola-rosa.ca/site/

 

 

Cooper Branch

Capture d’écran 2015-01-05 à 22.17.48

Le petit nouveau dans la famille des restaurants végétaliens. On y mange une cuisine plutôt fast-food, des draps, burgers, salades, soupes. Le cadre est joli et cosy. Il y a des options sans gluten. Le burger au portobello et au Daiya est vraiment délicieux, les frites maisons tout pareil. C’est bon, un peu sale à manger, c’était donc parfait.

http://copperbranch.ca/

 

 

La Panthère Verte

Capture d’écran 2015-01-05 à 22.10.25

Coup de cœur pour ce restaurant. C’est agréable, calme, cosy. On y est bien accueilli et toute la carte donne envie. J’ai donc pris une soupe de haricots noirs et une immense assiette de salade composée (des haricots, des tomates, du potiron…). Mon cher et tendre a teste le falafel et son pain maison, c’était copieux, bon, frais.  Bref c’est fin et gourmand !

http://www.lapanthereverte.com/

 

 

 

Sophie Sucrée

Capture d’écran 2015-01-05 à 22.10.38

Sophie Sucrée c’est le genre d’endroit dans lequel je rêverais de me faire enfermer toute une nuit, ou de passer tous mes après-midis – au choix-.

C’est joli, délicat, ça sent bon le gâteau, c’est la pause idéale pour récupérer d’une après-midi de marche dans le froid. Les gâteaux sont vegan et souvent sans gluten. Mention plus que spéciale pour le cupcake amande-sirop d’érable, c’était exquis !

http://www.sophiesucree.com/

 

Vego

Capture d’écran 2015-01-05 à 22.55.59

Vego est un concept intéressant qui manque cruellement dans toutes les grandes villes. Une cantine self (oui, comme chez Lunch en fait), de plats vegan, végétariens et sans gluten. Tout est bien indiqué, on peut même trouver des gâteaux raw vegan. C’est bon, chacun choisi ce qui lui plait, et c’est plutôt agréable de trouver un restaurant vegan pour déjeuner-gouter-diner à n’importe quelle heure de la journée.

http://restovego.ca/en/

 

Lola Rosa

Capture d’écran 2015-01-05 à 22.16.59

Lola Rosa est un restaurant plutôt populaire (pensez donc  à réserver). Au menu, des plats végétariens, vegan et gluten free.  Pour accompagner sa Glutenberg (délicieuse bière sans gluten canadienne),  vous avez le choix entre de la poutine (très appréciée), un curry vert, des nachos, ou un chili sin carne…

C’est bon, très copieux, le cadre est vraiment agréable, et parfait pour un diner avec plein de copains.

http://lola-rosa.ca/site/

 

Aux Vivres

Capture d’écran 2015-01-05 à 22.10.43

Pour aller diner Aux Vivres il faut vous armer de patience. L’endroit est TRES populaire, et il n’est pas impossible de faire la queue 30 minutes pour entrer. Mais est-ce que ça en vaut la chandelle ? Oui.

Aux Vivres est le plus vieux restaurant végétalien de Montréal. C’est ici que j’ai eu la chance de diner avec les créatrices du blog Vert et Fruité. Les bols sont vraiment à tomber, c’est copieux, frais, plein de saveurs.  Une épicerie vient d’ouvrir dans le restaurant pour acheter des produits vegan et des plats à emporter.

A ne pas manquer !

https://auxvivres.com/fr/

 

 

La lumière du Mile End

Capture d’écran 2015-01-05 à 22.10.48

On change de quartier pour aller dans le Mile End, où les tatoueurs côtoient les friperies et les cafés cosy.

 

A La Lumière du Mile End, propose une carte de sandwiches, burgers,salades et pâtisseries. C’est très bon, quoique un peu léger (les chips en accompagnement m’ont laissé sur ma faim}.

Capture d’écran 2015-01-05 à 22.16.45

 

L’ambiance est super agréable et rappelle les restaurant mexicains. L’équipe n’est pas avare en bons plans pour visiter le quartier!

http://lalumieredumileend.com/

 

 

Boulangerie (sans gluten) Baked2go

Capture d’écran 2015-01-05 à 22.38.14

Une toute nouvelle boulangerie sur le boulevard St Laurent qui propose des choix sans gluten, sans lactose et parfois sans œufs (comprendre végétalien). J’ai trouvé du pain aux céréales en tranches vraiment bon, et de sympathiques madeleines au matcha.

J’adorerais trouver plus de boulangeries sans gluten comme celles-ci… En attendant la serveuse répond patiemment à toutes les questions des curieux, et je dis bravo !

http://baked2go.ca/

 

 

 

Boulangerie (sans gluten) Mi & Stu

Capture d’écran 2015-01-05 à 22.26.29

Située dans le Mile End cette boulangerie propose des gâteaux et du pain. Le pain est bon, mais attention : à consommer très vite ! Passé 48h il devient facilement friable (c’est le cas de beaucoup de pains sans gluten). Mon conseil, pensez à congeler votre pain pour le conserver plus longtemps !

http://www.miandstu.com/

 

Marché Jean Talon

Capture d’écran 2015-01-05 à 22.10.59

Dimanche matin, c’est le jour pour aller se promener au marché Jean Talon, et flâner entre les étals de cranberries, les citrouilles, les jolis légumes colorés, et goûter à tous les fruits des étalages (ben quoi ?).

http://www.marchespublics-mtl.com/marches/jean-talon/

 

 

Au petit marché végé

Capture d’écran 2015-01-05 à 22.11.04

Une amie m’avait parlé de ce restaurant tout près du marché Jean Talon. Tout petit, et tout neuf (ouvert en septembre), il est tenu par une famille vietnamienne. On y mange des rouleaux de printemps au tofu, des soupes de nouilles et légumes, des sandwiches ban-mih, servis avec du the au jasmin.

Ne loupez pas les desserts à base de coco et de riz. Entrée plat-dessert a deux pour 15 CAD, c’est délicieux, copieux les propriétaires sont adorables et viennent facilement discuter avec vous.

http://www.happycow.net/reviews/petit-marche-vege-montreal-48515

 

Glutenberg

Capture d’écran 2015-01-05 à 22.18.17

Pour les intolérants au gluten, sachez qu’il existe une bière délicieuse pour vous au Québec ! La brasserie Glutenberg propose des bières de saisons, rousse, blonde et brune ! Disponible dans les restaurants vegans, bars ou magasins.

https://glutenberg.ca/en

 

 

 

Et ce week-end je vous présenterais mon coup de cœur Montréalais, avec une interview des créatrices du blog Vert et Fruité!

Capture d’écran 2015-01-05 à 22.11.35

 

A très vite,

 

 

Anouchka

Publicités

4 réflexions au sujet de « Montréal ville vegan! partie 1 »

  1. Aah non je n’aurai pas du venir lire ton article j’ai faim maintenant :/
    Sinon pour la poutine, y’a aussi Poutineville qui est top, on peut meme choisir les ingredients et customiser sa poutine 🙂

  2. C’est décidé; cette année, je dois essayer plus de restaurants véganes! J’habite à Montréal, je n’ai pas d’excuse (sauf pour le budget serré, haha)! 🙂

Un avis? Une idée? Une adresse?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s