DIY! Fabriquez vos cosmétiques maison 100% naturels

 

Hello, hello,

Déjà 15 jours  que je n’avais pas posté d’article par ici…

Je rentre tout juste de vacances: Miami/Key West et Montréal. Oui, Montréal, l’été indien, la poutine, le sirop d’érable, bref je suis tombée en amour de toutes ces jolies choses. Je vous prépare un article/guide pour découvrir Montréal et sa gastronomie vegan, et mes bons plans visites et yoga à Miami & Key West dans les prochains jours,

Je déménage à Londres dans 15 jours. Après 2 ans aux Etats-Unis c’est l’heure de changer de pays et… d’accent! Pour une amatrice de thé et de corgis, je suis super excitée à l’idée de poser mes valises en Angleterre.

Pour me faire pardonner, je vous propose de découvrir comment se composer une trousse de toilette 100 % naturelle et DIY! 

 

On se démaquille la peau… à l’huile

Crédit: Aroma Zone

Crédit: Aroma Zone

J’ai toujours pensé que pour avoir la peau propre il fallait la laver à l’eau. La fausse bonne idée pour sensibiliser sa peau à grand coup d’eau calcaire. Sur les bons conseils de ma maman, j’ai adopté le démaquillage à l’huile: huile d’amande douce, de jojoba, de coco ou d’abricot.

C’est tout simple, à l’aide d’un coton ou d’une éponge végétale humidifiée, on masse la peau et les yeux avec de l’huile pour éliminer le maquillage et toutes les vilaines choses qui enferment les pores.

Astuce: pour obtenir un aspect plus mousseux, ajoutez 1 cuillère à soupe de mousse de Babassu (Aroma-zone) pour 100ml environ, et mélangez tout simplement pour obtenir une texture toute douce.

 

 

 

On se gomme la peau… au sucre

Le sucre est un excellent exfoliant naturel: sucre roux et ses grains épais pour le corps, et du sucre blanc pour le visage.

Et pour fabriquer son gommage maison, rien de plus simple: fondre du beurre de karité au bain marie, ajouter le sucre et faire refroidir (proportion: 1 part de beurre de karité pour 1 part 1/2 de sucre).

Astuce: Pensez aussi 1 cuillère à soupe d’huile végétale: abricot, coco ou amande douce pour une peau ultra douce!

 

 

 

On utilise un déodorant naturel 

Crédit: Biobeaubon

Crédit: Biobeaubon

Le dédorant est souvent la dernière étape à passer dans l’utilisation de cosmétiques 100% naturels. Et oui, qui a envie de faire des tests et arriver au bureau avec odeurs approximatives et sourire gêné. J’ai essayé pas mal de déodorants naturels efficaces comme Schmidt’s ou mon favori Soapwalla, et finalement sauté le pas pour le dédorant maison.

Il suffit de googeliser dédorant + huile de coco + bicarbonate de soude pour découvrir que ce déo a déjà fait de nombreux adeptes.

C’est tout simple et très rapide: mélanger 6 cuillères à soupe d’huile de coco, 60ml de fécule de mais (Maïzena) et 60ml de bicarbonate de soude, pour obtenir une pâte onctueuse et zou une nuit au frigo.

Pour l’utiliser, à la spatule ou au doigt: on applique une petite noix de déodorant sur les aisselles, comme une crème. Et voilà!

Astuce: Si vous n’êtes pas sensibles aux huiles essentielles: pensez à ajouter 3 GOUTTES D’huile essentielle de palmarosa connue pour ses propriétés antibacteriennes et régulatrice de la transpiration.

 

 

 

Un hydratant visage minute à l’aloe vera

Crédit: Aroma Zone

Crédit: Aroma Zone

Je vous parle souvent du gel l’aloe vera, aussi efficace pour hydrater la peau, les cheveux, ou apaiser un vilain coup de soleil. Pour remplacer une crème hydratante visage, mélanger un peu de gel d’aloe vera et un peu d’huile végétale dans la main pour obtenir une émulsion.

J’aime utiliser de l’huile de jojoba: parfaite pour les peaux mixtes, ou de l’huile d’amande douce pour les peaux sèches et sensibles.

Astuce: Encore une fois ajoutez une goutte d’huile essentielle adaptée à votre peau: tea tree pour les peaux à problèmes, ajouter un effet raffermissant avec l’huile essentielle d’encens, ou un effet éclat grâce à l’HE de bois de rose. Attention à ne pas utiliser d’HE photosensible!

 

 

 

Cire dépilatoire maison au sucre et citron

téléchargement

Encore une fois, merci maman pour cette recette maison! Pour faire sa propre cire au sucre, c’est tout simple: 300g de sucre, 40 ml d’eau minérale, 1 jus de citron bio, et 2 cuillère à soupe de glycérine végétale. L’idée ensuite est de faire un caramel mou avec les ingrédients (130 degrés). Placez la cire dans un récipient et conservez à l’abri de la chaleur.

Attention à bien laisser refroidir avant utilisation!

ASTUCE: pour une utilisation maline, optez pour des bandes de cires reutilisatbles EN COTON BIO!

 

 

 

Un tonique au concombre

GinTonic-Grand

Le concombre est parfait pour utilisation quotidienne: il régule l’excès de sébum, purifie les pores, nettoie en profondeur, apaise les peaux sensibles et redonne du tonus au peaux fatiguées.

Pour fabriquer un tonique concombre il vous suffit d’1/2 litre d’eau minérale et 1 concombre bio. Faites cuire dans l’eau bouillante le concombre coupés en gros morceaux pendant 15 minutes. Filtrez le mélange dans un flacon stérile.

On l’applique sur un coton matin et soir après le démaquillage.

Astuce: Pour une action purifiante, ajoutez 5 gouttes d’huile de tea tree. Et ciao les petits boutons, bonjour la peau clean!

 

 

Vous avez maintenant plein d’astuces pour fabriquer des cosmétiques naturels maisons en 5 minutes. Postez en commentaires vos recettes maisons et partagez vos recettes favorites! 

Anouchka

Publicités

5 réflexions au sujet de « DIY! Fabriquez vos cosmétiques maison 100% naturels »

Un avis? Une idée? Une adresse?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s