Et si on faisait du yoga pas à pas?

 

Hello hello,

Depuis près d’un an, je partage régulièrement mes découvertes yoga sur le blog. J’ai pu remarquer un vrai engouement autour du yoga et du bien-être, peut être une réaction positive face une société très compétitive, où tout le monde cherche à « se retrouver » et chasser le stress?

Pourquoi le yoga est si populaire?

Le yoga nous aide à trouver la paix intérieure, et balayer les pensées négatives. Quand on expérimente l’avant-après cours de yoga, la différence est souvent bluffante: le corps est relâché, les tensions apaisées, on peut de nouveau prendre de grandes respirations.

Mais voilà, chassez le naturel il revient au galop, et qui dit engouement autour du yoga dit aussi récupération un peu négative.

Je me souviens avoir discuté de cet article avec Mathilde, qui mettait en avant la représentation du yoga sur les réseaux sociaux. Des corps parfaits, des endroits de rêves, des postures impossibles.

Faites l’expérience suivante, et cherchez #yoga sur Instagram ou Google: de quoi complexer une personne bien dans ses pompes:

Google search: yoga instagram

Google search: yoga instagram

 

Mais au final, est ce que l’on ne s’éloignerait pas un peu de l’esprit du yoga? 

Si vous venez prendre un cours de yoga dans mon studio chéri, vous trouverez des gens de tout âge, des ados, des femmes de 70 ans, des super sportifs, des débutants, et je ne parle même pas de la morphologie. Un professeur de yoga vous dira toujours « Je ne suis là que pour vous guider, fixez vos propres limites selon votre ressenti aujourd’hui, et surtout respirez ».

Le yoga n’est pas une compétition, et encore moins avec soi même. Développer de la force, et de la confiance en soi, qui permettent d’oser certaines postures… pas à pas. Et même si on se sent parfois malade, fatigué, blessé, et pas toujours capable de tout donner pendant une séance, l’idée est là: chaque jour sur son tapis est différent, il suffit juste de fixer ses intentions avant de pratiquer.

 

Un défi d’un autre genre

Quand Mathilde m’a contacté en me parlant de « Yoga step by step » j’ai tout de suite été partante:

Pourquoi on ne prendrait pas un temps relativement long, de 1 à 3 mois, en se disant qu’on a envie de travailler telle ou telle posture, ou telle transition d’une posture à une autre ? Et plutôt que de poster une seule photo à la fin, en mode « TADA, vous avez vu ce que je sais faire », de montrer la progression au fil des semaines, avec les commentaires, façon journal de bord ?

Je suis heureuse de participer au projet lancé par Mathilde, à plusieurs blogueuses. Vous les connaissez sans doute: Le Hibou Doré, alias Charlotte et son blog sport et bien-être, et Anne du blog Anne & Dubndidu, et ses super conseils motivant pour courir et être en forme.

 

 

Vous pouvez aussi participer, que vous ayez ou pas un blog :

  • Choisissez une ou deux postures que vous aimeriez travailler, ça peut aussi être une transition entre deux postures.
  • Demandez à un prof de vous aider pour construire une séquence à travailler chez vous,
  • Vous pouvez garder ça pour vous, ou alors partager vos films/photos au fil des semaines. Si vous voulez les diffuser, postez vos photos sur Instagram avec le hashtag #YogaStepByStep en taguant @mathildepit

En ce qui me concerne, ce projet est particulièrement intéressant car je suis un peu blessée et je vais donc essayer de travailler… tout doucement:

  • Bakasana, le corbeau, et je vous conseille la vidéo de Mathilde pour apprendre à le réaliser

  • Urdhva dhanurasana, la roue, qui fait travailler une partie super sensible chez moi!
  • et comme Mathilde, continuer à méditer en dehors du studio, surtout quand je vais pas être en état de pratiquer, et partager ici, sur Instagram, Twitter, et Facebook mes découvertes et conseils!

 

Et vous, il y a des postures ou des aspects spécifiques du yoga sur lesquels vous voulez vous concentrez ? Rejoignez-nous et participer à cette initiative Yoga STEP BY STEP !

Publicités

3 réflexions au sujet de « Et si on faisait du yoga pas à pas? »

  1. Ping : Pourquoi les personnes qui pratiquent le yoga, parlent tout le temps de yoga? |

Un avis? Une idée? Une adresse?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s