Pourquoi tout le monde devrait pratiquer le yin yoga!

 

Hello, hello,

Alors il parait que c’est la rentrée? Et si on essayait de chasser le stress pour attaquer l’année positivement? Si il ne fallait choisir qu’une seule bonne résolution, sans hésiter: s’inscrire dans un studio de yoga!

Si je vous ai déjà parlé de ma passion pour le Vinyasa et l’Ashtanga, laissez moi vous présenter ma pratique favorite: le Yin.

 

Ying-Yang

 

Yin yoga

Cette pratique est très différente du yoga dynamique: lent et méditatif, le yin travaille en profondeur les articulations, les tendons et les tissus conjonctifs.

Le yin utilise une énergie dite « passive », plus introspective, l’idée est d’observer et recevoir plutôt qu’émettre.

Chaque posture est tenue entre 2 et 5 minutes (pour un cours de 60-75min), en jouant sur la gravité, pour apporter une action réparatrice et un sensation de bien-être.

Idéal pour diminuer le stress et le yin stimule activement la circulation d’énergie. L’accent est mis sur la respiration, la méditation, la recherche de paix intérieure.

Le yin est particulièrement conseillé à toutes les personnes qui souhaitent travailler en douceur pour guérir d’une blessure, j’en ai moi même fait l’expérience après une opération pour retrouver de la souplesse.

 

 

Un cours de yin… en pratique!

Dans un cours de yin, le maître mot est: relaxation, pas de travail musculaire intense, on pense confort, méditation et surtout bien être.

En yin yoga, le travail se porte particulièrement sur la zone allant du nombril jusqu’au genoux: bassin, hanches, lombaires

Pas de débutants ou confirmés, tout le monde peut rejoindre une classe de yin en cours d’année!

 

Alors prêt à essayer?

Contrairement au Vinyasa ou Asthanga, le yin nécessite quelques accessoires: straps, blocs, bolster (un bolster?), couverture disposés dans la salle… Pourquoi autant d’objets étranges? Parce chaque posture joue avec la gravité, grâce à des exercices d’étirements profonds.

L’idée est de s’aider de ces accessoires pour trouver le confort nécessaire pour tenir plusieurs minutes dans une position, aider le corps à se relaxer, ou atteindre plus facilement une posture (en posant sa tête sur un bloc, plutôt qu’au sol).

 

Yoga-Main-resized_0

 

Chacun à son rythme, l’objectif n’est pas de réussir une position parfaitement mais trouver l’étirement et la détente nécessaire et en ressentir les bienfaits.

Cette pratique est complémentaire du yoga dynamique, et de tout autre sport. Dans le studio où je pratique le yin est le cours le plus populaire, car particulièrement prisé par les athlètes, les adolescents, les yogis… bref tout le monde!

Le yin permet de de prendre le temps d’écouter son corps, on ne calme pas seulement le corps mais aussi l’esprit.

 

Le yin et ses bienfaits

Je pratique le yin une à deux fois par semaine, souvent le dimanche après-midi pour terminer ma semaine en douceur et préparer la reprise forte d’énergie positive.

1h15 pour respirer, fermer les yeux, profiter du calme, vider mon esprit, me concentrer sur les différentes postures et écouter mon corps. Après chaque posture, le corps s’assouplit et se détend et l’esprit se calme.

J’adore regarder la transformation faciale et physique avant et après le cours: à la fin d’une heure de pratique tout ce petit monde est relaxé, souriant, les yeux un peu endormis, et surtout la démarche est devenue lente.

Grâce au yin et au yoga en général j’ai pu observer une diminution du stress et une meilleure qualité de sommeil. On oublie souvent de prendre le temps de s’écouter, respirer, et de se débarrasser du négatif, le yoga est là pour nous le rappeler.

 

498e7370a82231a3d6d2725326653aa4

 

 

Il ne vous reste plus qu’à essayer le yin maintenant!

 

Namaste,

 

Anouchka

Publicités

3 réflexions au sujet de « Pourquoi tout le monde devrait pratiquer le yin yoga! »

  1. Ping : Pourquoi les personnes qui pratiquent le yoga, parlent tout le temps de yoga? |

Un avis? Une idée? Une adresse?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s