Super petit déjeuner vegan et sans gluten!

 

Hello, hello,

On nous répète depuis tout petit que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Je te vois grommeler, toi qui avale un café et file travailler le ventre vide.

Manger correctement le matin, c’est recharger ses batteries pour assurer toute la journée, anticiper les fringales, améliorer ses performances intellectuelles,  et éviter les coups de barres et les crises d’hypoglycémie.

Prendre son petit déjeuner au calme c’est aussi se donner une impulsion positive pour la journée: on s’assoit pour déjeuner tranquillement en écoutant la radio, de la musique ou en feuilletant les news, et surtout en évitant les activités anxiogènes (faire ses comptes le matin, mauvaise idée).

 

J’aime commencer mes journées avec l’un de ces 4 petits dej:

  • le traditionnel tartines de pain (sans gluten), beurre végétal et confiture
  • le super smoothie protéiné : lait d’amande vanille, fruits (selon la saison), protéines végétales en poudre, et un filet de jus de pomme
  • l’étrange mais délicieux jus vert: épinard, pomme, concombre, céleri, citron, carotte (et même un peu de gingembre)
  • et mon super granola du matin!

 

 

Super granola du matin 

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Pour éviter de tomber dans le piège des céréales industrielles trop sucrées (ma hantise aux Etats-Unis), mieux vaut prendre 5 minutes (chrono) pour fabriquer son granola maison avec:

  • des flocons de quinoa: sans gluten (ou flocons d’avoine pour les autres), riche en vitamine B, minéraux, anti-oxydants et en fibres pour augmenter la sensation de satiété après le repas.
  • de la banane: riche en fer et idéale pour lutter contre l’anémie et les brulures d’estomac. La banane est riche en vitamines C / B pour apaiser le système nerveux et en potassium pour aider à la concentration
  • des cranberries séchées: riches en anti-oxydants et en vitamine C, elles sont utiles pour protéger l’estomac, le système urinaire… et dentaire!
  • de la purée d’amande et des amandes effilées: les amandes sont pleines de minéraux, fer, calcium et fibres et aident à lutter contre le mauvais cholestérol
  • du lait végétal: amande, coco, soja, chanvre…

 

 

 

En fait, manger le matin fera de toi un super héro. C’est simple. Ou t’éviteras un moment nul devant le distributeur de snacks trop sucrés-gras-pas bons-et encore moins vegan.

 

Sinon, quels sont vos petits déj préférés pour bien commencer la journée?

 

Bonne rentrée à tous,

 

 

Anouchka

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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7 réflexions au sujet de « Super petit déjeuner vegan et sans gluten! »

  1. Mes petits déjeuners sont souvent composés de smoothies à base de lait végétal et de fruits de saison. J’y ajoute une cuillerée de cannelle et gingembre, des graines de lin et de sésame et de la poudre d’amandes ou de noisettes. Lorsque j’ai du temps ou bien que je me lève tard, c’est un la même base mais je les croque!

  2. Hélas, je n’arrive pas à petit déjeuner le matin à la maison. Je n’ai pas faim ! J’ai essayé mais je fini par en avoir la nausée si je me force.
    Donc, j’avale mon café, un petit verre de jus de fruits et j’amène mon petit déjeuner au boulot, en général des fruits et une poignée d’amandes

    • Oui, il y a beaucoup de personnes qui n’ont aucune envie de manger le matin!
      L’idée est surtout de ne pas se forcer, un jus vert maison ou un smoothie ça t’irait peut être?
      Par contre je me reconnais tellement dans le snack fruits / amandes en travaillant 🙂

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