J’ai testé le paddle board (SUP) yoga!

 

Hello hello,

 

Hier soir, j’ai participé à un workshop un peu particulier: le paddle board yoga!

Surf Reston

Surf Reston

Le stand up paddle (ou SUP) se pratique depuis des années, à la base par les peuples polynésiens qui utilisaient des grandes planches taillées dans des troncs d’arbres, et ensuite à Hawaii par les professeurs de surfs et sauveteurs pour accompagner les apprentis surfeurs. Depuis quelques années la côte de popularité du SUP explose: fitness, pêche, ballade, surf, courses et… yoga!

Pour pratiquer le SUP yoga, 3 options: piscine, lac ou mer (sans vagues, évidemment). Dans une piscine, les planches sont lestées de poids pour ne pas dériver pendant la pratique.

Pour pratiquer le paddle yoga, mieux vaut pratiquer le yoga de manière régulière pour connaitre les différentes postures, se concentrer sur son équilibre, et profiter à fond de l’activité.

Niveau tenue, un maillot de bain, un short de bain (mon short de yoga a fait l’affaire) et une brassière de natation pour être bien à l’aise!

14700661719_eacf83a46f_k

Surf Reston

J’ai eu la chance de pratiquer dans la piscine de mon studio de yoga, en début de soirée, au milieu de la forêt, le bruit des oiseaux, l’eau chaude et une température de 30 degrés. Un décor de rêve…

Après 5 minutes d’introduction sur l’histoire du SUP et quelques conditions de sécurité: si vous perdez l’équilibre: sautez dans l’eau, ne cherchez pas à vous accrocher, et n’essayez pas à reproduire à l’identique les postures de yoga habituelles… et c’est parti pour 1H30 de vinyasa! 

Au début, le cours était rythmé par le bruit de plongeons de mes copains yogis, et d’énormes fous-rires,  et au fur et à mesure l’équilibre s’est installé: on pousse de plus en plus les postures pour tester de nouvelles sensations. L’idée est d’utiliser votre force pour rester stable et jouer avec l’équilibre!

14887291225_42b15bdc56_k

Surf Reston

Tout semble nouveau sur une planche, un « warrior one » parait très compliqué, alors qu’un « down dog » un jeu d’enfant. Quelques salutations au soleil et quelques chutes plus tard,  tout le monde est rôdé!

A la fin de la séance, tout le monde a pu prendre 5 minutes pour tenter sa posture favorite, pour ma part un « tree pose » impossible mais un « crow pose » réussi, les appréhensions sont réellement différentes sur une planche!

Mais certains se sont même lancé dans des roues, et des headstands, un des professeurs nous a fait une démonstration de tripod handstand! 

Surf Reston

Surf Reston

Pour finir une relaxation méritée, allongé sur la planche, les mains dans l’eau, très chanceux de pouvoir observer la SuperLune dans le ciel ce soir là. Nos professeurs nous ont fait la surprise de nous couvrir de serviettes chaudes pour profiter de ce moment magique, en profitant du calme, du chant de criquets et du bruit de l’eau.

14907171923_961e46158c_k

Surf Reston

J’ai adoré le SUP yoga, discipline sportive, qui demande de la concentration, de l’équilibre et surtout beaucoup de fun!  On revient aux bases du yoga, trouver son équilibre, se faire confiance, respirer et sourire.

Les américains ont aussi ce côté « Don’t think, do! », personne ne se juge, tout le monde apprend, chaque chute dans l’eau est applaudi pour dédramatiser, bref de la bonne humeur.

14907168253_2412485e4c_k

Surf Reston

Je compte vite recommencer le SUP, mais sur un lac cette fois ci pour un cours de yoga et une longue ballade.

 

Si vous avez l’occasion de faire du SUP yoga: surtout n’hésitez pas foncez! 

14700661719_eacf83a46f_k

Surf Reston

Et pour tout ceux qui se baladent dans la région de Washington DC et que le stand up paddle intéresse, une adresse: Surf Reston, pour s’initier sur des lacs magnifiques au milieu des forêts de Virginie!

 

A très vite,

 

Anouchka

Publicités

6 réflexions au sujet de « J’ai testé le paddle board (SUP) yoga! »

Un avis? Une idée? Une adresse?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s