Méthodes miracles ou équilibre de vie?

Hello, hello,

Cette semaine, je suis tombé sur cette illustration qui m’a fait sourire.

internet lies

A chaque année sa tendance miracle: 2009 et sa cure de jus citron-piment de cayenne-sirop d’érable, 2012 et les goji berries, et en ce moment l’oil pulling pour avoir les dents blanches et éliminer les toxines…

Comme pour les régimes d’été, les détox express se réinventent à chaque saison pour nous promettre de devenir plus sains et plus forts en quelques jours…

Mais comment décrypter toutes ces tendances? Quelles sont les méthodes miracles et les astuces qui fonctionnent vraiment pour vivre plus sainement?

 

 

 

Distinguer le vrai du faux

Utiliser des produits naturels en cosmétiques? OUI, un immense oui.

Je lisais dans un article cette phrase « Si tu ne comprends pas un ingrédient dans le descriptif de ta crème de jour, alors ne l’inflige pas à ta peau »

Se démaquiller à l’huile d’amande douce, hydrater ses cheveux à l’huile de coco, ou blanchir ses dents avec du bicarbonate de soude ne vous feront jamais de mal, au contraire, et votre porte monnaie s’en portera tout aussi bien.

Pareil pour les médecines naturelles qui font souvent de jolies surprises, les plantes sont de précieuses amies, et grâce à l’aromathérapie il est possible de soigner ET de prévenir certains bobos. 

Adapter son alimentation pour trouver des vitamines, fibres, minéraux  ou oligo-élements, est aussi la base de tout, mais le secret est de se connaître et s’écouter un peu, ne pas utiliser ce qui marche chez tout le monde, et surtout: trouver un équilibre.

Chaque été, on découvre des régimes miracles, des aliments miracles et des ingrédients miracles. Je mange du kale régulièrement, c’est vraiment très bon, mais je ne me suis pas encore transformé en super-héros.

SUPERFOODS

Le kale, les baies de goji ou les algues sont bénéfiques pour la santé mais seulement associés à un mode de vie sain et une alimentation équilibrée.

 

 

 

Expérience à tout prix?

L’idée est de réfléchir 5 minutes avant de se lancer dans une nouvelle expérience:

  • Pourquoi je veux le faire?
  • Est ce que j’en ai vraiment besoin?
  • Quels sont les effets prouvés?
  • Quelles sont les contre-indications?

 

 

Parfois aussi, la recherche d’expériences à tout prix peut devenir négative pour prendre le temps d’installer des habitudes pérennes.

  • Une cure intensive de 10 jours d’algues est elle plus efficace que d’en utiliser régulièrement dans son alimentation?
  • Un smoothie vert chaque matin est peut être plus bénéfique que 7 jours consécutifs de jus?
  • Faire 2 mois de sport intensif ou 3 heures de sport par semaine?

 

quotescover-PNG-36

 

 

Vite une détox! 

Il n’existe pas de méthodes miracles-express pour se détoxifier si ce n’est l’équilibre: manger correctement, faire du sport, bien dormir, éviter le tabac, la drogue, les orgies d’alcool, de sucre.

Du bon sens et de la modération, c’est malheureusement moins vendeur, surement plus ennuyeux mais ça marche.

Et là encore pensez EQUILIBRE: manger un burger gras et une bière de temps en temps ne va pas ruiner vos efforts au quotidien! La culpabilité appelle des comportements dangereux, la fixation extrême sur la nourriture saine est une maladie: l’orthorexie.

Que ce soit pour le sport ou la nourriture mieux vaut y aller par étape mais installer des habitudes solides et positives plutôt que se lancer comme une fusée et abandonner 3 semaines plus tard.

Il faut penser à soi, à ce que demande son corps, ne pas s’imposer de frustrations pour ressembler à un idéal utopique qui n’existe que via des post Instagram et des articles de blogs bien léchés.

life


Et derrière tout ça, se cache évidemment l’envers du décor, je voudrais savoir combien de blogueuses « healthy » mangent des gâteaux devant la télé ou craquent pour une cigarette de temps en temps, et ne l’avouerons jamais


Je suis vegan et sportive
, et j’apprécie une bière fraiche devant un bon film le soir, j’adore les pickles frits, et j’ai déjà craqué pour un morceau de fromage. C’est grave? Non c’est tout simplement la vie.

Encore une fois, l’équilibre est la clef d’un mode de vie sain, et serein.

Anouchka

Publicités

9 réflexions au sujet de « Méthodes miracles ou équilibre de vie? »

  1. L’illustration m’a fait beaucoup sourire aussi ! Comme tu dis la clé c’est l’équilibre, et aussi le plaisir (parce que l’oil pulling je pourrais vraiment pas, même si ça me transformait en cat woman).

  2. En même temps, pour accepter ces régimes miracle ou ces styles de vie censés nous régénérer, qui faut-il qu’on soit ? Moi aussi, je fais du yoga, et je pense à ces indiens qui n’ont pas besoin qu’un magazine leur dise quel style de vie adopter. A quel moment s’est-on perdu en route ?

  3. J’ai récemment pris rdv chez une naturopathe et je ne regrette pas du tout : elle m’a permis de mieux me connaitre encore tout en me confortant dans certaines de mes intuitions. J’ai trouvé son approche beaucoup plus efficace que tout ce que j’ai pu lire recemment sur internet 🙂

    • Internet c’est chouette, mais rien ne vaut de temps en temps une consultation avec une naturopathe, ou un spécialiste en médecine chinoise pour mieux comprendre comme on fonctionne.
      Parce qu’il y a des choses très efficace chez les autres, et pas du adapté à soi. Et tu le dis bien: l’intuition c’est important aussi 🙂

Un avis? Une idée? Une adresse?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s