Yoga, comment choisir son tapis et la bonne tenue?

Hello, hello,

Quand je me suis inscrite à mon premier cours de yoga, j’ignorais complètement comment choisir mon tapis, ma tenue et quels accessoires je devais acheter (ou emprunter au studio).

Avant de dévaliser votre yoga shop ou arriver en jogging-pressions pour votre premier cours, quelques conseils s’imposent!

 

 

Bien choisir son tapis

yogamat

yogaaccessories.com

Selon le style de yoga pratiqué, il va falloir vous trouver un tapis adapté. Hot yoga, yin, vinyasa, ashtanga…

Les tapis de studios sont pratiques en cas d’oubli mais attention à l’hygiène. Même si je vois beaucoup de personnes de bonne volonté nettoyer les tapis en fin de séance, mieux vaut transpirer sur son propre tapis et le nettoyer régulièrement.

 

 

 

photo (9)

Pour choisir un tapis, pensez à toujours prendre:

  • un tapis de 5mm d’épaisseur minimum pour protéger ses genoux et articulations!
  • atention aux tapis en PVC, souvent proposés pour les débutants, j’en ai fait l’expérience, l’odeur de plastique chaud et les mains qui glissent ne sont pas forcément idéal pour pratiquer sereinement.
  • de nombreuses marques proposent des tapis éco-friendly à tous les prix: Aurorae, Gaiam, Jade, Manduka, Chin Mudra…

 

Les tapis plus épais (8mm) sont parfaits pour la pratique au sol du yin/restorative yoga, où la détente et le confort sont très importants! 

Astuce, pour éviter d’acheter 2 tapis superposez un tapis du studio et votre tapis pour une plus grande épaisseur pendant les cours de yin! 

Ensuite, l’important pour un tapis et qu’il soit assez collant pour vous éviter de glisser et vous blesser ou tout simplement de se sentir mal à l’aise pendant un cours. 

 

Pour nettoyer son tapis, comment fabriquer un spray maison?

sheknows.com

sheknows.com

2/3 tiers d’eau distillée et 1/3 de vinaigre blanc, 5 gouttes d’huile essentielle de menthe, 5 gouttes d’HE de tea tree et 5 gouttes d’HE de lavande et le tour est joué! Vaporisez, nettoyez votre tapis et surtout faites le sécher!

 

 

Hot yoga?

 

Je pratique beaucoup de hot vinyasa et ashtanga, où il est essentiel de rester stable même quand on transpire (oui, la réaction semble humaine sous 35 degrés). J’ai choisi un tapis adapté au hot yoga, Aurorae Synergy, qui fonctionne à l’envers des tapis habituels: pour activer le côté collant il faut le vaporiser d’eau juste avant de démarrer la pratique! 

Il existe de nombreuses références de tapis spécifiques au hot yoga, j’ai entendu de bons échos pour les tapis Jade et Gaiam!

Autre option, les serviettes antidérapante ou les gants! 

 

 

 

Leggings? Yoga pants? Short?

pocketmags.com

pocketmags.com

 

Le mythe du yogi en pantalon ample et pas vraiment soucieux de sa tenue faibli à chaque séance de yoga occidental.

Au yoga on transpire, les jambes partent en l’air, derrière la tête, les bras sous les jambes… Il vaut mieux être le plus à l’aise possible pour se concentrer sur sa pratique! 

Un leggings ou capri prêt du corps est idéal, et surtout un débardeur ou tee-shirt serré! Evitez les formes amples pour une raison simple: une fois la tête en bas quand le tee-shirt remonte sur le visage et le nez, c’est assez compliqué de respirer correctement…

 

shop.lululemon.com

shop.lululemon.com

Avant de pratiquer le hot yoga, j’étais persuadé que le short et la brassière était obligatoire. FAUX. Beaucoup de gens pratiquent en leggings et débardeur, aucune obligation, l’essentiel est d’être à l’aise!

Les marques de yoga proposent des capris, leggings, ou short, mais faites aussi un tour chez les marques de sport, fitness, et de danse! On y trouve de très bonnes affaires! 

 

 

 

Et les accessoires?

bloc

inspirationalhealthfitnessnutrition.com

Prenez le temps de découvrir si la pratique du yoga vous convient et si vous avez envie de continuer avant vous ruer sur tous les accessoires: bloc, straps, coussins de méditation…

Au départ, un tapis, une serviette et une gourde seront parfaitement suffisant! 

Les studios prêtent souvent toutes les accessoires pour éviter de se trimbaler sous le bras une valise dans le métro/coffre.

 

 

Exemption faite pour les coussins pour les yeuxeye pillow sonne beaucoup mieux, qui comme les tapis ne sont pas adaptés à une pratique collective. Je m’explique: vous coller un tissu moyennement propre sur une peau transpirante est le meilleur moyen de se coller des imperfections.

notonthehighstreet.com

notonthehighstreet.com

Avec le temps, pratiquer le matin ou le soir à la maison deviendra surement une habitude, rien de tel que quelques salutations au Soleil de bon matin, et une bonne excuse pour s’équiper! 

 

 

 

Mon test ultime, ce sont mes matous qui savent reconnaitre un tapis de qualité. Pari réussi!

photo (8)

Vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas s’inscrire dans un studio et découvrir le yoga!

Namaste,

Anouchka

Publicités

14 réflexions au sujet de « Yoga, comment choisir son tapis et la bonne tenue? »

  1. Namaste, Anouchka et merci pour cet article complet ! Je suis bien d’accord avec toi : mieux vaut essayer le studio qu’il nous faut avant de s’équiper entièrement des pieds à la tête 🙂

  2. Bonjour et merci pour l’article très intéressant. Je voudrais savoir quelle est la marque du tapis sur la seconde photo (près du sac rouge) ? Merci beaucoup.

  3. Article sympa ! Moi en fait, j’ai juste peur de débuter le yoga, j’ai peur de me vautrer devant tout le monde toutes les 5 minutes aha ! Mais pourtant, je suis persuadé que ça m’aiderait beaucoup !

    • Hihi! Mais non tous les mouvements sont accessibles et souvent on te propose plusieurs option par niveau! Au yoga il y a toujours une alternative! Pas de pieds derrière la tête etc! C’est simple et en quelques séances tu seras rodée. Normalement les studios proposent des cours débutants, j’en ai pris pendant 2 mois d’ailleurs!

      À bientôt,

      Anouchka

      • Merci de ta réponse ^^ Je vais voir, mais toi tu es dans un studio qui ne fait que du yoga ? Tu n’es pas dans une simple salle de sport qui propose entre autre du yoga ? Je pense que la différence est là, ça dépend de l’endroit où on décide d’aller. J’ai essayé en salle de fitness du yoga en cours collectif et bon…bof bof ^^

      • Je suis dans une salle de sport mais avec un vrai studio de yoga, des profs formés dans la même école…
        Donc un endroit dédié dans un complexe immense (à taille américaine en fait).
        A Paris j’avais tenté le yoga au Club Med Gym, pas génial, génial et bruyant!
        Tu es dans quelle ville? Oui essaie plutôt les cours d’essai d’un studio de yoga ou yoga/pilates!

  4. Le teatree dans le vaporisateur spécial tapis est une super idée car cette HE désinfecte et empêche l’apparition de moisissures (bon sur un tapis, c’est peu probable). Par contre, l’odeur relativement forte en fera fuir plus d’un.

    • Oui c’est pour ça que je coupe aussi le vinaigre avec de l’eau et rajoute de la lavande. L’odeur est plus agréable 🙂
      Entre le hot yoga et le trajet en voiture (une fournaise en été), c’est un terrain idéal pour les bactéries donc je ne re-nettoie à la maison et hop je le laisser sécher!

  5. Salut Anouchka,
    Tout d’abord : félicitations pour ton blog qui est super !

    Et merci pour cet article très complet et très clair ! J’ai beaucoup apprécié tes conseils et la photo de tes chats m’a donné un grand sourire, très chouette 🙂

    Je tiens un blog sur le Yoga et je viens de rédiger un article sur le même sujet. J’ai listé 4 critères essentiels pour choisir la tenue de Yoga idéale. A découvrir ici et ne pas hésiter à commenter : http://www.yogapassion.fr/choisir-tenue-yoga-ideale.

    Bonne continuation !
    Claudia de YogaPassion

  6. Ping : Pourquoi les personnes qui pratiquent le yoga, parlent tout le temps de yoga? |

Un avis? Une idée? Une adresse?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s