Parlons peu, parlons bien, parlons yoga!

Hello hello,

Dans mes résolutions 2014, la plus importante était de reprendre le yoga de manière sérieuse. J’ai toujours été intéresse par le yoga et la méditation, mais comme beaucoup de gens je ne savais pas par où commencer.

Il y à 7 ans, j’ai essayé un cours d’ashtanga avec une amie. 1h de pratique intense, déroutante, où j’ai appris a me concentrer sur le souffle, sur les sensations internes et externes du corps, et surtout la découverte du « yoga buzz » cette tentation de plénitude, de calme et de joie que l’on ressent à la fin de la pratique…

 

 

Et pourtant j’ai mis des années avant de commencer réellement le yoga: trop compliqué, trop cher, trop loin, trop d’excuses en fait.

Cette année, j’ai poussé la porte d’un cours d’Hatha Yoga, pratique traditionnelle du yoga. «Ha» signifie positif, «tha» signifie négatif et yoga est l’union.

A travers la maîtrise de différentes postures (asanas), la respiration, méditation et concentration on cherche l’équilibre du corps et du mental. J’ai donc appris tout doucement les postures, la respiration, l’art du lâcher prise… 

Même si le hatha yoga n’est pas un yoga dynamique, il peut s’avérer intense dans la (longue) tenue des postures…

Je suis vite passé d’un cours par semaine à un cours par jour… Et du Hatha yoga au Vinyasa yoga, plus dynamique et fluide. La pratique est plus soutenue et chorégraphiée au rythme de la respiration. La version « hot Vinaysa » sous 35 degrés qui permet une vraie décontraction mêlée a une pratique intense grâce a la chaleur.

 

 

Le yoga devient vite addictif, et on ressent le besoin de pratiquer partout, chaque jour, pour apaiser les tensions, se concentrer sur soi même et ses émotions, pousser son corps chaque jour un peu plus pour développer des postures, et profiter de la sensation du yoga buzz. Mon corps se renforce aussi jour après jour, et je me suis vite rendu compte que grâce au yoga je devenais plus positive et sure de moi et de mes capacités à repousser les limites.

Après une journée stressante pratiquer me permet de décompresser, ou effacer une mauvaise nuit…  Au bout de quelques mois des postures qui me semblaient impossibles sont devenus agréables.

Je ne pourrais plus me passer du yoga, Hatha yoga, Vinyasa Yoga, Hot Vinyasa, et je transporte mon tapis partout avec moi, en voiture, dans l’avion. Mon premier reflexe en arrivant en France pour quelques jours a été de chercher un studio pour pratiquer comme à la maison!

 

 

Interview de Mathilde du blog « Mathilde fait du yoga »

 

Pour celles et ceux qui souhaitent débuter la pratique du yoga, je vous conseille de lire le blog « Mathilde fait du yoga ». Mathilde est expatriée a Boston et enseigne le yoga depuis un an. Son blog répond a toutes les questions que l’on pose avant de prendre un tapis et chanter son premier Om: où pratiquer, quel style de yoga ou quelle alimentation adopter?

 

 

 

Mathilde nous livre ses conseils pour tout connaître du yoga et devenir un yogi ou une yogini confirmée!

 

Depuis combien de temps pratiques tu le yoga? Quel a été ton parcours ?

J’ai commencé le yoga en 2006, à Paris, sur les conseils d’une amie. J’ai trouvé le premier cours très étrange, et pas super facile – aussi bien physiquement, je n’étais pas ni très souple, ni musclée, que dans le relâchement qui était demandé – je n’arrivais pas à me relaxer.

Je me suis inscrite dans le studio, où j’ai suivi plein d’autres cours –  pilates, body balance, abdo fessiers, mais c’est avec le yoga que j’ai le plus accroché au fil des mois. J’ai continué de plus en plus fréquemment, je suis même partie en « vacances de yoga », en Italie, une super semaine où j’ai aussi découvert les aspects philosophiques de la pratique du yoga.

En arrivant aux Etats-Unis, j’ai pratiqué le yoga différemment, j’en ai aussi fait plus souvent.  L’idée de faire une formation de prof a fait son chemin : j’avais envie de transmettre ce que j’avais appris au fil des années. Ca a été une super expérience ; j’ai aussi rencontré des personnes qui sont aujourd’hui de très bonnes amies. Aujourd’hui, je donne un cours hebdomadaire à des débutants, et je continue toujours la pratique de mon côté.

Le yoga m’a permis de faire la paix avec moi-même – ce n’est pas acquis une fois pour toute, c’est un processus qui me prendra sans doute toute la vie, mais le yoga me procure un sens de bienveillance envers moi-même, que j’essaie de ressentir aussi pour les autres.

mathilde and trish

 

Quel est ton style de yoga favori ?

J’aime beaucoup le vinyasa : du yoga en mouvements, gracieux. J’aime le challenge permanent : que ce soit pour faire un asana – une posture, ou dans les transitions fluides d’une posture à une autre, bouger en suivant ma respiration… Je trouve ce style très complet. Mais j’aime aussi de temps en temps suivre des cours très yin, autrement dit très calmes : 5-6 postures pendant une heure, du stretching profond et un sentiment de bien-être à la clé !

 

 Quels conseils donnerais tu à une personne qui souhaite débuter ?

L’envie et la curiosité sont à mes avis des qualités primordiales ! Ne pas trop se poser de questions et oser aller à un premier cours, puis y retourner. A mon avis, il ne faut pas non plus attendre grand chose. Même si on lit partout que le yoga peut faire « des miracles », c’est surtout une pratique qui demande de la patience et de l’humilité. Tout ne vient pas tout de suite.

 Comment choisir son studio de yoga?

Je conseillerais de choisir un studio près de chez soi, ou près de son travail. Il faut que ce soit pratique, pour que ça ne devienne pas une corvée de sortir pour aller au yoga. Après, il faut qu’on s’y sente bien, qu’il y ait des profs qui nous correspondent, et une bonne ambiance : ça se fait au feeling, ça dépend de chacun.

 

SONY DSC

Est-il possible de commencer seul à l’aide de vidéos/cours en ligne ?

Je n’ai pas commencé comme ça. Pour moi, rien ne remplace un prof « en vrai », et aussi l’énergie et le dynamisme du groupe. Les vidéos peuvent être un accompagnement occasionnel. J’aime bien en regarder pour voir comment telle posture est expliquée, ça m’aide dans la préparation de mes cours.

 

 Quels livres/vidéos conseillerais tu pour découvrir l’aspect philosophique du yoga ?

Eh bien je conseillerais… mon propre livre ! Le yoga se compose de huit branches, huit facettes, et deux d’entre elles, les deux premières, s’appellent les yamas et les niyamas : ce sont des conseils de vie, à appliquer aussi bien sur le tapis que dans la vie de tous les jours. J’en parle longuement dans mon livre, le Yoga Malin.

Pour un livre « historique », les Yogas Sutras de Patajanli sont souvent considérés comme la référence, mais ces aphorismes peuvent sembler compliqué au premier abord : il faut les lire dans une édition commentée.

 

Quel type de yoga est le plus efficace pour éliminer le stress et améliorer le sommeil ?

Le restorative yoga est excellent ! C’est un yoga qui ne sollicite pas le système nerveux : c’est encore meilleur et plus efficace que dormir, car on choisit consciemment de se relaxer, sans aucun effort.

Mais ça ne marche pas pour tout le monde, surtout si on est trop agité, anxieux, ou au contraire vraiment trop mou. Dans ce cas, mieux vaut pratiquer un yoga qui nous équilibre, essayer le yoga dynamique par exemple. L’important à retenir, c’est qu’il n’y a pas de dogme dans le yoga, il faut chercher la pratique qui nous convienne, sans s’enfermer avec un prof ou une seule méthode.

 

 

 

Pour aller plus loin je vous conseille son livre le Yoga Malin, plein de précieux conseils pour démarrer le yoga…

MALIN

 

Et pour les curieux, direction « Le blog de Mathilde » pour decouvrir les Etats-Unis, la Nouvelle Angleterre, et la vie d’expat’ de notre professeur de yoga-globe trotter!

 

Namaste,

 

Anouchka

Publicités

10 réflexions au sujet de « Parlons peu, parlons bien, parlons yoga! »

  1. Merci pour cette article! Il est très motivant pour la novice en moi qui pense s’inscrire dans un studio de yoga dans la nouvelle ville qui sera mon chez moi l’an prochain. Et le site de Mathilde! Très belle découverte, qui, j’en suis certaine, me sera bien utile aussi! 🙂

    • Merci merci!

      Oui tu peux même commencer à tester des studios et des types de yoga! Je pratique à Paris quand je suis de passage aussi. Tu vas trouver ton yoga favori, ton rythme, ton ambiance… L’effet est très positif sur le corps et l’esprit et surtout ça aide a tout relier!

      À bientôt,

      Anouchka

  2. Très bon article ! De mon coté, je pratique le yoga du son, celui des mantras, pour tenter de parvenir à un état méditatif. Cela fait maintenant deux ans et ça a transformé ma vie, les OM ^^ !

  3. Bonjour,

    J’aime beaucoup l’idée du hot yoga! Je suis à un tournant de ma vie. Je nourris une envie presque irrépressible de me reconnecter à l’essentiel, à moi, à l’univers, aux autres. De ce fait j’entreprends avec grand plaisir et beaucoup de motivation de petits et grands changements dans ma vie. Je souhaite donc depuis quelques temps me mettre au yoga. Mais effectivement aussi étonnant que cela puisse paraître (car ça devient limite un phénomène de mode), je trouve cela moins accessible que le tennis par exemple. Ton article me permet d’y voir un peu plus clair. Et me donne envie de me laisser par le hot yoga. Je vais donc me renseigner pour voir si je peux trouver cela sur Versailles ou Paris. Et bien entendu me rendre sur le blog de Mathilde. Encore merci! 🙂

    • Hello,

      Merci de ton commentaire, si tu as besoin d’adresses en hot yoga ou bikram à Paris dis moi, je vais te transmettre tout ça 🙂
      J’ai aussi remarqué que même si le yoga est devenu très répandu, cela reste très cher mais avec des astuces (cours en plein air le week end, Meetup…), tu peux très bien t’en sortir!

      A bientôt,

      Anouchka

  4. Ping : Pourquoi les personnes qui pratiquent le yoga, parlent tout le temps de yoga? |

Un avis? Une idée? Une adresse?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s