Une routine cruelty-free pour avoir des cheveux longs et en bonne santé?

Hello, hello,

J’ai entamé depuis bientôt un an, une opération sauvetage de mes cheveux. Je crois que depuis ma première coloration à 13 ans, je n’avais pas revu ma teinte naturelle. 14 ans plus tard, l’âge de la maturité, j’ai décidé de soigner mes cheveux pour retrouver une belle longueur, une couleur naturelle et avoir enfin des cheveux sains.

J’ai déjà publié un article sur les shampoings naturels, sans sulfates et cruelty free il y a quelques mois, http://biobeaubon.com/2013/05/03/des-shampoings-soins-naturels-et-cruelty-free/, et depuis mon arrivée aux Etats Unis (3 mois et des poussières) j’ai développé une routine efficace pour les faire pousser et les réparer.

 

Un avant / après pour vous prouver tout ça? 

cliquez pour aggrandir

On notera la malédiction de la même tenue (exactement la même), pour illustrer mes profiles pics. Et, je n’ai pas encore passé le cap de la photo « cheveux », un jour peut être, surement jamais.

 

 

Avant shampoing

les huiles naturelles

1 fois par semaine, j’utilise une huile naturelle à faire poser toute la nuit. Les huiles peuvent être mélangées ou alternées:

l’huile de ricin qui favorise la pousse et répare les cheveux. A poser sur les longueurs et frictionner les racines pour stimuler le cuir chevelu

l’huile de coco, ultra hydratante qui assoupli les cheveux

On en trouve en supermarché, dans les magasins bio, sur Internet et le prix est imbattable!

Pensez à avoir la main légère pour bien éliminer l’huile le lendemain au shampoing, et à placer une serviette sur l’oreiller (on respecte sa taie d’oreiller).

les huiles essentielles

romarin

Ajoutées dans un bain d’huile, les huiles essentielles s’avèrent être des alliés de choix pour activer la pousse des cheveux et les réparer en profondeur.

Ma favorite, c’est l’huile de romarin: 3 gouttes dans un bain d’huile suffisent pour bien hydrater les cheveux abimés. La lavande et le géranium sont aussi très efficaces. Une liste complète à consulter pour connaitre les huiles essentielles adaptées à votre nature de cheveux: http://www.e-sante.fr/huiles-essentielles-soins-pour-cheveux/actualite/987

Attention à ne pas surdoser les HE, une goutte d’HE pour une cuillère à soupe d’huile en moyenne.

 

 

Shampoing

I.C.O.N

india

Pour hydrater mes cheveux, j’utilise depuis un an la marque I.C.O.N qui propose la gamme India. Le kit shampoing, soin et sérum est super efficace, en plus d’être vegan, sans sulfates  paraben et non testé. En France il reste un peu cher, mais pensez à Amazon pour acheter un kit via une boutique basée au UK.

Comme beaucoup de shampoing naturels, celui ci à tendance à mousser très peu et c’est normal: l’agent moussant est apporté avec les sulfates. Donc pas de panique, si le premier shampoing ne mousse pas et en en plus il est suffisamment hydratant pour ne pas être obligé de laisser poser le soin plus de 5 minutes. Le sérum est à utiliser en coiffant le matin, et le soir avant de se coucher avant de se démêler les cheveux : ni trop gras, ni pas assez hydratant, il est vraiment parfait.

Melvita

Pour trouver des produits: sans sulfates/paraben, cruelty free, accessibles et efficaces, foncez chez Melvita!  Le shampoing / après shampoing Pollen, Carthame et le sérum Capiforce sont vraiment efficaces. Comptez environ 7 à 8€ pour le shampoing/après shampoing et 15€ pour le sérum (qui duuuure), des produits de qualité et surtout naturels pour ne pas agresser vos cheveux.

 

 

Et si toi aussi l’humidité te transforme en Bee Gees

imgbee gees2

Oui, parce que c’est drôle sur la photo, mais quand mes cheveux deviennent « mousseux », grâce à l’air humide, je ressemble au type tout à gauche. Des boucles oui, mais souples et sans frisottis.

Alors oui, le soin à la kératine c’est efficace, mais pour ceux et celle qui l’ignorent (j’en faisais partie), elle est de provenance animale. Je n’utilise donc plus aucun produit à la kératine, ni en shampoing, ni en soin lissant.

J’ai trouvé une alternative très intéressante, naturelle à base d’avoine, de blé et de maïs, qui nécessite un temps de pause d’une heure à peine et ne provoque pas fumée avec le Zerran Reallisse.

 

zerranUn soin à effectuer tous les 3 mois, qui assoupli véritablement les cheveux et surtout les boucles. Il s’utilise comme un lissage brésilien, très simple en suivant la vidéo étape par étape: http://www.youtube.com/watch?v=xCo9A6jq70c

En gros, je peux porter mes cheveux ondulés ou les lisser au sèche cheveux en 5 minutes sans tirer dessus ni utiliser un fer. C’est magique. Pour le trouver, plusieurs boutiques le propose sur Amazon.

 

Grâce à ces quelques astuces j’ai ENFIN retrouvé des cheveux longs, et en bonne santé. L’envers du décor c’est ce tie and dye pas forcément voulu, mais finalement joli, le prix à payer quand on veut récupérer sa couleur naturelle.

 

 

Et vous, des astuces naturelles pour hydrater/faire pousser vos cheveux? 

Publicités

10 réflexions au sujet de « Une routine cruelty-free pour avoir des cheveux longs et en bonne santé? »

    • Je n’en ai pas parlé pour ne pas faire de mauvaises interprétations, mais je sens que mon alimentation saine, riche en légumes, en légumineuses, aide beaucoup à avoir une peau et des cheveux plus sains. Et vraiment depuis 3 mois, début de mon veganisme. Mais ca n’a peut être rien à voir hein 🙂 Monsieur lui a vu sa peau transformée après l’arrêt du lactose par exemple!

  1. très bon, merci pour la recommandation, c’est très utile, j’utilise aussi un bon traitement pour mes cheveux, c’est le traitement d’huile d’argan marocaine pro naturals qui fonctionne très bien et laisse mes cheveux sains et doux. 😀

    • Merci beaucoup! L’huile d’argan est très efficace aussi. Je l’utiliserais après celle de ricin et de coco pour changer un peu!
      Moins de produits chimiques et d’agressions (couleurs, lissages..) ne peuvent faire que du bien 🙂

  2. Super ton article ma jolie, tu me donnes plein d’idées concernant les indispensables cheveux.
    A côté de ça, plus je viens sur ton blog et plus j’ai envie de manger plus sainement. Je me rend compte que niveau food, tout est finalement très appétissant (oui coucou les idées reçues) et copieux.
    Alors, je tente?

    Bisous

    M.

    • Merci merci! Surtout que cette article aurait pu s’appeler « Toi aussi tente d’avoir les mêmes cheveux que Marion B » 🙂

      Ca me fait plaisir que ces recettes te donnent envie de tenter de manger plus sainement, il y a des recettes très gourmandes & saines à découvrir. Et comme tu le dis copieuses 🙂

      C’est une question de saveurs, d’épices, de couleurs tout ça en fait…

      TENTE!

      Bisous

  3. Pour ma part, après le shampoing (sans sulfate et aux plantes évidemment), je mets l’huile capillaire au romarin de Weleda sur mes longueurs (très longues). Elle les nourrit et les rend tout beaux et doux 🙂

    Un masque à l’avocat aussi, avant le shampoo, marche super bien pour hydrater 😀

    • Oh je ne la connais pas! Je vais l’essayer j’adore Weleda!
      J’adore l’huile d’avocat (les avocats sont très chers ici) avant le shampoing et surtout le ricin, poisseux mais se rince bien!

      Merci pour tes astuces!

      Anouchka

Un avis? Une idée? Une adresse?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s