Un bout de Japon à Paris, rue Sainte Anne!

Où manger autre chose qu’une salade de chèvre chaud, quand on est végétarien à Paris? En explorant de nouvelles cuisines, il est facile de trouver des alternatives végétariennes un peu partout dans la capitale… Aujourd’hui, direction le Japon!

 

今日は。

(Oui, bonjour) La Rue Sainte Anne est située dans le 2e arrondissement de Paris. Une rue peuplée par les restaurants japonais « traditionnels ». J’ai eu la chance de passer des vacances au Japon et découvrir que les plats les plus populaires était la soupe « udon », le curry, le donburi…

La cuisine japonaise utilise beaucoup le tofu, et il est assez simple de trouver des alternatives végétariennes (TOUTES les cuisines sont représentées à Tokyo).

Les restaurants de la Rue Sainte Anne, propose ce type de cuisine. Je suis allée cette semaine chez AKI au 11 rue Sainte Anne, dont la spécialité est l’okonomiyaki.

AKI

L’okonomiyaki (végé) est une galette aux légumes sur une galette aux choux, le tout arrosé de sauce soja et de condiments divers. Aki propose un okomiyaki aux tomates et asperges fraîches!

En entrée, j’ai choisi un pâté de tofu froid au gingembre et des beignets de potiron (à partager), mon okonomiyaki, accompagné d’un thé vert glacé. Les salades d’algues, de tofu, le tofu frit avait aussi l’air délicieux!

photo-15

Pour les prix: 3,5€ par entrée, 10€ environ par plat et boisson à 3€.

Des saveurs, des épices, du potiron sucré en entrée, relevé avec le tofu au gingembre… Et je classe désormais l’okonomiyaki dans la catégorie « confort food », même un samedi à 15h. Parfait!

 

Bienvenue au K-Mart

En face d’AKI, le supermarché coréen K-Mart, ou l’on peut acheter des produits japonais & coréens. Idéal pour faire le plein de tofu, mais pas seulement!

Au rayon surgelé, des raviolis au tofu & légumes, ou légumes, ou tofu (et oui, il y a le choix). J’ai essayé cette marque:

misori-boiled-dumpling

Agréablement surprise, j’ai même réussi à faire manger 2 omnivores dont un enfant de 2 ans, sans mentionner le mot « tofu ».

Les fameux edamame, à acheter au rayon froid, et à consommer avec un peu de sel, en entrée, en apéritif…

edamame

Au rayon frais, les algues wakamé, pour la recette, j’ai l’habitude de les cuisiner en salade avec du sésame, et une sauce salade japonaise (mirin, vinaigre de riz, huile de sésame, sauce de soja).

algues

Le matcha (thé vert) en poudre, à diluer, à la japonaise, dans de l’eau froide, ou chaude pour le thé, ou à ajouter à vos préparation de glaces!

Et en dessert, pensez justement aux glaces thé vert … et sésame noir!

glace

Les parfums sont très délicats et change des parfums habituels. Je lui ai jeté un sort dans la rue, avec une cuillère en plastique, c’est dire…

Voila pour ce petit tour dans le quartier Japonais de Paris, qui fera découvrir la cuisine japonaise d’un autre oeil!

7 réflexions au sujet de « Un bout de Japon à Paris, rue Sainte Anne! »

  1. J’ai l’habitude des cantines de la rue Ste Anne mais je n’ai jamais franchi la porte du supermarché… Et moi qui cherchais justement du matcha et des algues fraîches, c’est ce qu’il me faut ! Merci pour l’info ^^

  2. bonjour! sympa ton blog, par contre j’ai été choué quan j’ai vu ce que vous avez manger chez AKI sur ton okonomyaki et sur le tofu il y avait des copeau de bonite seché, autrement dit du poisson, et en plus la sauce okonomyaki est souvent composé a base de fond de boeuf, autrement dit viande et poisson au repas. je sais pas si ca vous derange, mais si vous etes vegetariens je me suis dit que je devait vous prevenir. bonne continuation

    • Hello Marc, alors, la sauce okonomiyaki est faite de ketchup, de sauce de soja, et de Worcestershire sauce. Le dernier composant n’étant pas végétarien, il suffit de demander au resto de ne pas en utiliser, comme je l’ai précisé le mien était arrosé de sauce de soja et j’ai rajouté des condiments pour relever. Pour la bonite, j’ai du sympathiquement l’enlever… Je m’étais déja faite avoir avec la sauce udon… Merci beaucoup de ton commentaire en tout cas, c’est adorable 🙂

Un avis? Une idée? Une adresse?

