Comment faire aimer le lait de soja à un omnivore?

Et sinon on jouait à « et sans le lait de vache? »

Je ne suis pas une grande buveuse de lait, mais j’essaie progressivement de supprimer le lait de vache de mon alimentation. Le plus dur étant le fromage, mais je déménage bientôt à l’étranger, et je n’aurais plus vraiment la tentation du fromage français pour me corrompre.

J’ai essayé le lait d’amande, de riz, de noisette, d’épeautre… J’aime le lait d’amande et de noisette, mais à moins de le faire soi même, je trouve cela assez cher pour une consommation « quotidienne » (presque 3€/litre).

J’essaie donc de me tourner vers le lait de soja, et ce qui est particulier c’est que chaque marque de lait à une saveur différente. Il faut donc tester différentes marques avant de trouver son bonheur.

J’aime la marque Biosoy, qui propose du soja « local & solidaire », garanti par le label Bio Solidaire. Le soja est cultivé en France (dans le sud, à Revel).

Et surtout, ils proposent UN lait de soja capable de faire changer d’avis une personne pleine d’à priori sur le lait de soja

soy-biosoy-tchai-1l

Le lait TchaÏ est une boisson à boire très fraîche, composée de lait de soja, de thé vert et d’épices (gingembre, clou de girofle, cannelle, poivre, cardamome, clou de girofle). C’est léger, délicat…

Si vous ne trouvez pas ce lait dans vos magasins, ce thé Tchaï se trouve en supermarché, et il suffit de rajouter du lait de soja pour faire une super boisson.

the_chai_bjorg

Et les yaourts?

Ma marque favorite? Sojade, qui propose des grands pots (plus écologique que des dizaines de pots dans le frigo).

soyade

Sur les conseils d’une amie, j’ai essayé en tout premier le « Pêche & fleurs de sureau », qui m’a réconcilié avec les yaourts au lait de soja. Parce que le yaourt de supermarché, nature, avec un peu sucre, j’étais un peu triste quand même.

Plein de parfums: cerise, fraise, ananas, citron… Ils sont tous bons!

Comme dans les pubs pour yaourts, pensez vous aussi à ramener votre pot géant chez votre hôte. Il/Elle adorera. Pas vraiment en fait…

Et vous? Vos laits végétaux favoris? Yaourts?

15 réflexions au sujet de « Comment faire aimer le lait de soja à un omnivore? »

  1. C’est vrai qu’ils sont écolos les sojade mais moi je peux pas m’empêcher de bouffer le pot entier.
    Sinon y a encore d’autres laits à tester et tous varient selon les marques (surtout le lait de riz, certains sont délicieux et d’autres dégueu), moi j’ai une préférence pour le lait d’avoine car j’aime le goût et en plus il se conserve un peu plus longtemps que le lait de soja une fois la bouteille ouverte.

    • Oui j’ai aussi remarqué que j’avais un sacré niveau en sprint sur le pot de Sojade…
      Je n’ai pas encore essayé le lait de riz! Tu as une référence à me conseiller?

  2. aux états-unis les laits de soja ont un goût beaucoup plus proche du lait et c’est plus dur à trouver en france hors magasin bio. mais sinon les yaourt sojasun fruit sont très bien et comme crème dessert il y a provamel. bon appétit 😉

  3. J’aimerais aussi diminuer ma consommation de lait de vache mais j’ai beaucoup de mal avec le lait de soja! Rien a faire, je n’aime pas le goût. Je n’en ai pas essaye beaucoup de différent, mais sur tes conseils je vais persévérer encore un peu!
    Merci
    Mystinguett

    • Il y a 3 ans je détestais le lait de soja, étrangement aujourd’hui j’aime le goût. Je ne sais pas si ma perception à changé?! Mais vraiment teste plusieurs marques, et plusieurs sortes (avoine, amande, riz…)!

      Courage Mystinguett!

  4. Pareil depuis maintenant une bonne année je suis passée au lait végétal et j’alterne entre avoine, riz épeautre, soja. J’ai du mal avec le lait d’amande …Mais franchement pourquoi n’ai je pas fait cela plus tôt ??? Pour les yaourts je mange aussi de la crème de riz au chocolat. Miam. Et pour le fromage je prends un fromage à base de soja et fines herbes. miam aussi 🙂

  5. J’ai depuis deux ans supprimé le lait de vache au profit de tous ces « laits » végétaux. En plus pour la pâtisserie ça ajoute vraiment une saveur en plus.
    Pour ceux qui ont du mal avec le lait de soja vous pouvez essayez celui à la vanille qui permet de s’habituer au gout en douceur.
    Très bel article !

    • Je ne fais pas de pâtisserie (j’adorerais mais je ne suis pas douée, il faut que j’apprenne…)! Tu utilises du lait de soja? Le lait d’amande est très doux pour changer doucement aussi! Le lait soja vanille adouci le goût du lait de soja nature c’est très vrai!

Un avis? Une idée? Une adresse?

