Le jour où j’ai fait mon « coming out », de végétarienne.

gotofu

Je crois avoir vécu plusieurs annonces un peu gênantes dans ma vie:

  • Je veux prendre la pilule
  • Je veux emménager seule
  • J’ai rencontré quelqu’un
  • J’habite chez lui
  • On va se marier
  • Je suis végétarienne

Ces moments gênants ou l’on se demande franchement comment annoncer « la chose».

J’ai vécu le fait de devenir végétarienne comme une sorte (j’insiste sur le «sorte») de coming out. Penser aux jugements et aux questions m’ennuyait d’avance. J’avais raison.

Les réactions dans le désordre? 

  • Ca arrive d’être dégouté d’un aliment tu sais. (Oui, sauf que personne n’arrête de manger du chocolat par philosophie)
  • C’est quoi cette connerie? (J’ai lu un magazine féminin, une révélation …)
  • Je te donne 3 mois (Ca va faire 3 ans)
  • Il y a plein de causes importantes, genre la famine dans le monde (Oui c’est lié…) 
  • C’est un caprice d’enfant gâté (24 ans à l’époque, une tête remplie, indépendante)
  • Un truc de bobos (Je vais t’en faire des bobos)
  • Tu vas manger quoi? (Des pâtes, juste des pâtes)
  • T’es au régime? (Oui, devant une assiette de fromages)
  • On a besoin de viande pour vivre! (COUCOU je suis vivante)
  • Moi je pourrais pas, j’aime trop la viande. (Et je ne te le demande pas)

Je n’ai presque eu aucune réaction positive. Vraiment.

J’ai surtout eu,  et je continue à avoir des questions assez surprenantes (le Top 10 dans un article très bientôt).

Mais quand j’ai envie de répondre, pas toujours le cas, je m’efforce d’expliquer combien ce changement dans ma vie a été important, et m’a influencé à reprendre le sport, mieux manger, arrêter des tonnes de médicaments inutiles avec l’aromathérapie, faire de nouvelles expériences…

Mais je suis toujours très touchée quand on pense à cuisiner des plats originaux pour moi, ou acheter une steack de soja, cuisiner la viande à part. Quand mes amis viennent tester la cuisine végétarienne dans les restaurants…

Omnivores curieux et plein d’amour, pensez à la cuisine thaï, japonaise, italienne, libanaise, les burgers, les plateaux de fromages … qui font toujours très plaisir aux végétariens!

Mon conseil aux végétariens tout neufs?

Essayez d’avoir de l’humour, de faire passer votre message, restez sur vos positions, et montrez que ce n’est en rien un problème.

Un barbecue? J’apporte des légumes! Un restaurant? Je choisis une adresse qui plaira à tout le monde. Une soirée foie gras? Je ne viens pas. (N’abusons pas). Si les réflexions deviennent pesantes sachez clore la conversation de manière claire.

Avec le temps, mon entourage a compris que ce n’était pas une lubie, et tout le monde accepte très bien les choses. Moins quand je parle de devenir vegan. Un jour. Bientôt.

Et vous, ça s’est passé comment? Dites moi tout!

Publicités

25 réflexions au sujet de « Le jour où j’ai fait mon « coming out », de végétarienne. »

  1. Je lis que les réactions sont rarement originales : nous les avons toutes subies au même moment de l' »annonce ».
    Je ne suis pas végétalienne, mais mon végétarisme exclut complétement les produits laitiers car une grande partie de la viande est un sous-produit du lait.
    J’avais repris un article de One Voice qui dénonce la réalité de l’industrie laitière : qu’elle soit bio, raisonnable ou intensive, l’industrie laitière est une aberration meurtrière, autant pour la vache qui n’est pas une machine à lait que pour notre propre santé. Peut-être as-tu déjà lu cet article, je te mets le lien au cas où : http://lassiettevegetarienne.wordpress.com/2012/11/05/la-verite-sur-le-lait/

    Merci de me suivre, ce qui m’a permis de faire connaissance avec ton blog auquel je vais m’abonner également !
    A bientôt

    • Merci ! Je n’ai pas exclu le lait & les oeufs de mon alimentation. Cet article est très intéressant, j’ai commencé à me documenter sur le sujet. Comme la viande et les oeufs les conditions d’exploitations sont révoltantes. Personnellement, j’essaie de fonctionner par « étape », en supprimant doucement des aliments. En France être végétalien est un calvaire, je déménage très bientôt à l’étranger et vivre ce choix sera bien plus simple!

  2. C’est vrai que dans ta liste, j’ai zappé quelques éléments, forcément :
    Je veux emménager seul
    J’ai rencontré quelqu’un
    ….
    Je suis végétarien….. mais le reste est tellement habituel chez tous les végés 😀 A se demander pourquoi y’a pas plus de morts végétariens, avec tous les risques que l’on prend 😀

    • 7 mois déjà! Félicitations! C’est amusant de voir que personne n’a été pris au sérieux au début! Il a même le magazine Be qui en a fait un article cette semaine (cf. L’association végétarienne de France)! Bises

  3. A croire que l’originalité des réponses n’est pas mise quand on fait ce genre d’annonce. Après être passée par des stades progressifs je suis devenue cmplétement végétarienne depuis 1an et demi et ton article me fait sourire car je me revois il y a un peu plus d’un an avec les mêmes pensées face aux mêmes remarques ! Aujourd’hui cela se passe mieux avec les autres même si qqf on a toujours cette impression d’être le boulet « ah bah non on peut pas faire un barbecue tu manges pas de viande !  »  » on ne peut manger là car il ya de la viande »Non non mais je sais survivre vous savez ! Tu as juste oublié un truc le fameux « bon ok alors je te fais du poisson !  » -_- Merci en tous cas d’avoir ouvert ce blog sympa, drôle et bien écrit ! Et j’adore le thème choisi 🙂

  4. Merci merci pour ton commentaire, ça me touche beaucoup!
    J’ai l’impression qu’un guide des remarques à faire quand une personne devient végétarienne circule sous le manteau!
    Pour le poisson, je vais écrire un article à ce sujet. La veille de mon mariage, on m’a quand même soutenu que j’étais végétalienne, que les végétariens mangeait du poisson, et que pour mon repas… j’avais du poisson.

    😀

  5. Moi ça fait que 2 mois que je suis végétarienne mais c’est très sérieux, je compte bien le rester toute ma vie j’envisage dès maintenant de devenir vegan donc voilà c’est pas du tout une lubie!

    J’aime bien ton blog en tout cas c’est sympa de voir qu’on supporte tous les mêmes remarques et tout ^^

  6. Milles mercis pour ce joli commentaire!
    Tu sais que ce n’est pas une lubie, et j’imagine que tu es une personne réfléchie, donc même si ça fait 2 mois (bravo!), tu as assumé un choix!
    Bon, maintenant note TOUTES ces remarques ridicules et reviens les poster par ici que l’on continue de rire!

  7. Bonjour,

    Joli blog! Je m’abonne!
    La plus surprenante a été : bin… je t’aurais bien dit de rester pour diner mais maintenant que tu ne manges plus de viande… je ne sais pas trop, quoi… tu vois?  »

    J’ai pas vu, non! A part peut être que le fait de ne plus manger de viande te rende conne, je vois pas…

    J’étais… sciée!

    Bonne continuation en tout cas!

    • Merci Lanna!!
      C’est pas mal en fait comme test pour mieux connaître les autres! 😀 Pour le coup, la il/elle a échoué.
      La liberté d’esprit et l’engagement philosophique en effraient beaucoup, et la réaction première est souvent le mépris.
      Prenons tout ça pour un test de motivation 🙂

  8. Bonjour , je suis végétarien depuis…. plus de vingt ans, et je travaille avec des enfants. Parfois la question viens sur la table! Ça veut dire quoi être végétarien? Et là, j’ai une alliée inattendue : Lisa Simpson. Tous les enfants la connaissent et le ‘militantisme’ de Lisa me permet de parler de façon assez neutre de mes choix alimentaires sans être prosélyte. Elle est forte cette Lisa Sympson. Bonne appétit à tous.

  9. J’ai eu assez peu de problème je dois avouer… des gens pas intéressés, de « ah bon, ok » et même des réactions positives!

    Par contre il y a les gens qui au bout de 4 ans et demi n’ont toujours pas complètement compris que le poulet et les lardons, ben c’est de la viande. Ma belle-mère qui n’apprécie pas que son fils ne mange plus de viande non plus (pour moi c’est génial, mais pas pour son fiiiils), même si elle s’éclate à dire qu’elle est « presque végétarienne » alors qu’elle mange de la viande presque tous les jours. Sans commentaires. Et mes grands-parents chez qui je me suis forcée des lustres en osant pas leur dire de peur qu’ils s’inquiètent, alors que c’est finalement passé comme une lettre à la poste.

    • Oui, on me demande encore « et le poulet? », oui le poulet est un animal avant de devenir nuggets!
      Et mon mari est vegan et j’entends souvent « Ah il t’aime beaucoup… » La libre pensée existe encore 🙂

      Mais sinon aux Etats Unis je n’ai jamais de réaction négatives. On me demande pourquoi, mais sans chercher à me convaincre.

      Ou as tu vu cet article? Je lis quelques feedbacks dessus aujourd’hui je suis curieuse!

  10. Un coming out, c’est vraiment comme ça que je l’ai vécu aussi!
    J’ai attendu de ne plus vivre 7j/7 chez mes parents et de cuisiner moi même afin d’éviter de les incommoder.

    Je viens de faire un exposé pour les cours sur la consommation de produits d’origines animales au cours de l’Histoire par les humains (ce qui a rappelé à quelques personnes que leur viande était un jour un animal vivant) et dans mes recherches, j’ai lu que les premiers Hommes étaient végétariens, ils n’ont commencé à manger de la viande seulement lorsqu’il a commencé à faire tellement froid qu’il n’y avait plus assez de végétation pour se nourrir. Donc les gens qui disent qu’on est omnivore et qu’il faut manger de la viande pour se nourrir, ne savent pas de quoi ils parlent.

    • C’est vraiment intéressant, de voir que les vieilles croyances peuvent être si facilement déconstruites…
      Les carences, la souffrance animale, l’histoire de l’homme…
      On oublie aussi que dans beaucoup de civilisation un animal est rare et précieux et donc pas sacrifie pour la consommation: le lait, les œufs, ou pour labourer les terres.

      Sinon cet article a du être mentionne quelque part je reçois quelques commentaires dessus aujourd’hui, si tu as la source je suis preneuse!

  11. Ca fait 7 ans que je ne mange plus de viande, et les gens ne s’en remettent toujours. Moi j’en peux plus de devoir m’expliquer. Limite je me sens mal d’agir bien …
    Les « oh c’est vrai que toi tu manges pas de ça » ou voir que t’es invité et que t’as de la viande PARTOUT. Tant pis, je mangerais pas, j’avais pas faim …

    C’est bien de voir que toi tu gardes le sourire !

    • C’est fou non? Par contre cela n’arrive jamais aux US. Je me demande si ce comportement est francais (tradition vin & fromage?).
      Oui il faut garder le sourire et surtout ne pas chercher a se defendre. Mais maintenant je ne trie plus dans les plats, je refuse si rien n’est vegan.

      *ce message a ete ecrit avec un clavier sans accent*

  12. Bonjour,
    Je ne suis pas « végétarienne », dans le sens où je ne mange pas de viandes chez moi mais j’en mange à l’extérieur quand j’ai pas le choix (famille, chez mon copain, etc). Je commence aussi a acheter moins de lait de vache pour le lait végétale (je suis une crêpivore, et mes recettes de crêpes sans oeufs/lait n’ont jamais été une réussite pour le moment). Par contre, les oeufs restent un problème, quand ils viennent de chez ma grand mère je sais qu’il n’y a aucun soucis (les poules se perdent dans les collines tellement c’est grand !) mais en supermarché…
    Je n’ose pas imposer mon choix de ne plus manger de viandes tous les jours (je ne suis pas aux « je ne mange pas de viande » mais plutôt a « je ne mange pas de viande tous les jours. ») à mon entourage, mes grands parents sont bouchés (des deux cotés) et chasseurs (… des deux cotés !) autant dire que la viande c’est un peu la famille. Mon copain a compris que c’était parfois dure pour moi (je ne touche pas la viande, l’odeur me dégoute, donc il se charge de la mettre dans les plats, de la découper…) Mais si il rêve de son poulet roti/pommes de terre, je ne me vois pas manger salade en face. Alors parfois c’est adaptable, si ont mange jambon, je n’en mange pas. Mais pour d’autres plats c’est pas évident.

    Par contre, depuis que j’ai « arrêté » une consommation quotidienne de viande, je me sens beaucoup mieux, je n’ai presque plus d’allergies, je mange plus variée car je cherche des recettes, et j’essaie de manger plus de légumes et de produits bio, quand les finances le permettent.

    Bref, c’est pas toujours évident. Et j’espère un jour avoir le courage d’imposer mon choix.

    A bientôt
    Alex

    • C’est deja une grande chose de vouloir bousculer les habitudes, après ne te force pas et ne te justifie pas. C’est TON assiette! Tu peux y aller progressivement: viande puis poisson ou lait végètal ensuite… Sans pression! Les oeufs si ils viennent de poules de jardin, rien de criminel il faut savoir ausssi s’adapter aux situations 🙂
      Step by step, tu réussiras à trouver ce qui te convient!

      Anouchka

  13. Bonjour !
    Dès mes 14-15 ans je pensais fortement à ne plus manger de viande. En effet, les conditions d’abattage, les exploitations, plus je voyais ça, plus je voyais à la télé que cela était normal pour les agriculteurs d’envoyer comme ça sans état d’âme une vache se faire tuer, ça me dégouttais. Et puis un jour, révélation, j’avais de la viande dans mon assiette, je n’ai pas pu la manger.
    J’ai maintenant 16 ans et ne touche plus à la viande (et le poisson bien sûr !!) Mais je n’ai toujours rien dit à mes proches. C’est-à-dire que « j’esquive » la viande. Je la retire de mes plats, je dis que je n’ai plus faim… A la cantine c’est tout de suite plus simple je choisis mes plats, je demande simplement pas de viande et je compense par des légumes et féculents.
    Mais chez moi c’est vraiment compliqué. Je ne sais absolument pas comment le dire à mes parents. D’autant plus que c’est vraiment un choix et que je me sens vraiment mieux depuis que je ne mange plus de viande ! Et c’est d’autant plus difficile du fait que je suis une « ado » et que par conséquent cela sera tout de suite qualifié de « lubie ». J’attends aussi la remarque du style « dans un mois tu remangera de la viande »… Je ne sais vraiment pas comment m’y prendre pour leur dire que NON, ce n’est pas une lubie ou un effet de mode, mais moi-même…
    Si vous pouviez m’éclairer ce serait formidable.
    Je vous remercie !

Un avis? Une idée? Une adresse?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s