Reprendre le sport, oui mais comment?

Avril, les beaux jours arrivent, et repartent. Tout comme les nouveaux inscrits dans ma salle de sport, prêts à faire un entrainement intensif de 3 mois, qu’ils arrêteront surement en octobre après les bonnes résolutions de la rentrée. Arrivera la seconde vague, celle d’après Noël et des résolutions du nouvel an.

megot

Erreur.

Faire du sport, ok. J’ai remarqué que depuis que je me suis remise à faire régulièrement du sport, je n’imagine plus revenir en arrière. Mais avant de se remettre au sport, et pour éviter un échec il est bon de suivre quelques règles pour éviter de finir au café en face de salle, le sac à la main.

Pourquoi faire du sport?

Outre l’aspect silhouette, qui est propre à chacun, faire fonctionner son coeur, éliminer les toxines, se dépasser, prendre un moment pour soi, se raffermir, développer ses muscles, sont les éléments les plus importants à prendre en compte.

Evidemment, avoir un corps ferme et tonique devient un élément de motivation quand on remarque le changement au fur et à mesure des mois.

Quel type de sport? 

Expérience personnelle: avant qu’une amie m’emmène à un cours de gym suédoise, je n’avais pas fait de sport depuis quelques années. Mais revenir vers une gym douce, décomplexée, vivante, sans compétition a été un véritable révélateur. J’ai pris un abonnement assez rapidement, et arpenté toutes les salles de Paris…

J’entends souvent: je vais m’inscrire dans une salle (j’ai peur), ou, je vais reprendre des cours de danse (l’année prochaine), je vais aller faire du footing tous les dimanches (quand j’arrêterais de sortir le samedi)… A moins d’avoir une volonté de fer, il est pratiquement impossible de se remotiver seul après une période sans pratique régulière.

Les ami(e)s 

Suivre un(e) ami(e) pour redécouvrir le sport, oui. Allez au sport uniquement si on est accompagné, non.

Il faut apprendre à prendre ce moment de la journée, selon ses impératifs, pour soi. Eteindre le téléphone, et se concentrer une heure dans l’effort. Je fais partie des gens qui ne rencontrent personne au club. Je viens seule, je calme mes nerfs, et je me défoule dans mon coin. Mais beaucoup de personnes font des rencontres, et se donnent des conseils, pourquoi pas, mais «les autres» peuvent être une motivation supplémentaire pas une motivation principale.

Vous avez déjà essayé d’organiser une séance de sport à plusieurs?

apero

C’est drôle, beaucoup de conflits d’agendas, par contre beaucoup moins pour une bière en terrasse.

Les salles de sport 

Etant une grande adepte des salles de sports, je peux donner un avis objectif. Je me suis inscrite il y a 2 ans dans un club. Je ne pensais pas que cela me conviendrait, mais j’ai tenté l’expérience, seule dès le départ.

fitness wonka

Et finalement, ce n’était pas si intimidant. J’ai commencé par des cours collectifs, pendant environ 8 mois, moins compliqué que la musculation et les machines… J’ai fait de la zumba, du pilates, du body balance, body pump, body tout plein de choses.

Les cours d’aqua gym sont aussi excellents pour apprendre à fournir un effort soutenu de manière ludique.

L’aspect collectif, et les horaires imposées encouragent beaucoup les nouveaux inscrits à venir régulièrement, et les moniteurs peuvent aussi corriger les mauvais mouvements.

Je venais 5 fois par semaine environ, sur un tas d’activités. Et j’ai eu besoin ensuite de faire plus de musculation, et de cardio. J’étais plus à la recherche d’une coupure en fin de journée, au calme après le travail.

  • Les + 
    • Disponibilité
    • Horaires
    • Diversité des machines
    • Diversité des cours collectifs
  • Les – 
    •  Les activités comme le yoga et la relaxation sont pratiquement impossibles: trop de bruits autour des salles
    • A moins d’avoir le premier cours de danse de l’année, les cours sont difficiles à suivre

Je fais donc des machines, celles qui me faisaient si peur au début. Il est toujours possible de faire un tour et d’avoir des explications d’un coach pour tout découvrir. J’aime le dépassement de soi, augmenter la puissance des appareils, transpirer, et développer ma musculature aujourd’hui. Par contre, je reviens souvent pour des cours collectifs de streching.

Et étrangement je ne ressent pas l’esprit souvent décrit le : «tout le monde se regarde». Je m’excuse pour les gens que je fixe au club: je suis myope, j’ai le regard vide, je regarde loin devant moi, souvent en face… »

Il existe aussi des nouvelles façons de faire de la musculation, de manière collective, avec le Cross Fit. Plus d’infos ici.

Et après?

Au bout de 2 ans, mon corps à changé, ma résistance à l’effort, ma manière de manger et de me dépenser: après un repas copieux et arrosé, j’ai désormais l’habitude de me dépenser le lendemain.

En bref, faites du sport pour vous, ne soyez pas timides, dépensez vous, et pensez aux cours collectifs pour revenir vers une pratique régulière. Rappelez vous que faire du sport uniquement pour affronter l’épreuve du maillot (…) 2 mois à l’avance est inutile et démotivant, pensez santé et détente plutôt!

Publicités

7 réflexions au sujet de « Reprendre le sport, oui mais comment? »

  1. C’est vrai qu’une fois commencé, on ne peut plus s’arrêter !
    Je n’en avais pas fait depuis le collège et je détestais ça……. il suffit de trouver un sport qui nous convienne !

  2. Article très instructif et motivant ! Je n’arrête pas de répéter à mon chéri : « viens on va courir ! » mais jamais c’est jamais le bon moment et j’avoue que seule, ça m’intimide un peu ^^ j’ai repéré une salle pas loin de chez moi et j’aimerais beaucoup arriver à être aussi régulière que toi et pas seulement pour les beaux jours qui arrivent mais pour toute la vie ! 😀

Un avis? Une idée? Une adresse?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s